Il n'y a pas eu photo ainsi qu'en témoigne la rare importance des écarts. Dans des conditions extrêmes, Hector a dégoûté la concurrence. Souveraine en première manche, la Suédoise a relégué l'Américaine Mikaela Shiffrin à 1"52 et la Néo-Zélandaise Alice Robinson à 2"71. Grande favorite devant son public, Petra Vlhova a elle chuté sur le 1er tracé. Elle a été emmené à l'hôpital pour passer des examens et déterminer la gravité de sa blessure.
Cinq Suissesses dans le top-20
Reléguée à près de trois secondes au terme de la première manche, Gut-Behrami a limité la casse pour décrocher le 6e rang. Au classement de la discipline, la Tessinoise récupère le dossard rouge de leader à Federica Brignone, éliminée en matinée. Superbe cinquième, Rast a rétrogradé à la 9e place. Cela reste une très belle performance pour la Vétrozaine qui obtient son premier top-10 en géant depuis la fin 2021 à Lienz.
Les autres Suissesses ont marqué de bons points. Notamment Mélanie Meillard, excellente 13e. Simone Wild se classe 17e et Jasmina Suter 20e. Michelle Gisin n'a elle pas pu skier sur le deuxième parcours en raison de sa 31e place à l'issue du tracé initial. A noter que les Autrichiennes n'ont pas marqué de points sur cette course. Une rareté.
>> A lire aussi : Hector souveraine en 1re manche, Vlhova évacuée sur civière
ats/lper