La plongée dans l'automne nous a rapprochés de la saison de ski. La remise du matériel aux athlètes de Swiss-Ski est un signe encore plus clair que le nouvel exercice approche à grands pas. Et bonne nouvelle: les Suisses ont faim. De pistes, de compétition et très certainement de succès. "Je me réjouis vraiment de m'élancer dans cette saison", a ainsi lancé Loïc Meillard, superbe 2e du classement général l'hiver dernier.
Le skieur d'Hérémence est apparu très motivé au moment d'évoquer les prochaines échéances (reprise le 27 octobre lors du géant de Sölden). "La préparation s'est passée comme je l'avais espéré, a-t-il poursuivi. J'ai eu le temps d'analyser ma dernière saison, qui me paraît pourtant déjà très loin, mais nous repartons tous de zéro à présent. Tout reste à faire. J'espère néanmoins que ce qui s'est passé de positif pour moi lors du dernier exercice m'aidera pour les suivants."
De l'amusement, du plaisir...
Très à l'aise et détendu devant les micros, Daniel Yule n'a de son côté pas caché avoir pris du plaisir lors de la préparation physique. "Je me suis beaucoup amusé, c'est vrai, a relevé le 7e du classement de slalom du dernier exercice. Il y a 10 ans, je détestais cela. Maintenant, je prends du plaisir."
Lucide, le Valaisan a fait part de son bonheur de vivre cette vie d'athlète de haut niveau: "C'est un privilège de pouvoir vivre du ski et c'est peu dire que je me réjouis également d'entrer dans cette saison." Rendez-vous est pris pour lui le 17 novembre à Levi.
Daniel Yule a en outre confié rêver rencore de victoire(s). "Si on m'en garantit déjà une cet hiver, je signe toute de suite, mais évidemment que l'appétit vient en mangeant, qu'on rêve de plus et qu'on travaille pour ça", sourit-il, confiant encore avoir un petit penchant pour Wengen et Schladming, deux étapes magnifiques du calendrier.
ace
>> A lire aussi : Marco Odermatt rêve de s'imposer sur la Streif
"Braathen et Hirscher? Ca met du piment!"
Interrogés sur les retours de Lucas Braathen (sous les couleurs du Brésil) et de Marcel Hirscher (Pays-Bas), Loïc Meillard et Daniel Yule ont dit se réjouir surtout pour l'intérêt du ski. "Ca amène un peu d'histoires en plus autour de la Coupe du monde, a souligné le polyvalent. Mais je me préoccupe pas plus que cela d'eux. " Même sentiment de la part du slalomeur: "Leurs retours amènent du piment, c'est certain, et de l'intérêt pour les fans. Mais je n'ai personnellement pas besoin de cela." Et Yule d'ajouter: "Je ne me fais pas de souci pour leur niveau; ils n'ont pas oublié comment skier."
Michelle Gisin: "Je me réjouis beaucoup!"
Même si elle lance dans un sourire qu'elle se demande parfois ce qui la pousse à continuer, Michelle Gisin affiche elle aussi une grosse détermination. "La sensation d'être au départ d'une course de Coupe du monde sur une piste rien que moi reste extraordinaire, lâche l'Obwaldienne, 8e du général l'hiver passé. Je me réjouis donc beaucoup d'entamer ma 13e saison de Coupe du monde."