Alex Fiva retrouve la victoire après 3 ans d'attente
A Val Thorens, où il s'était déjà imposé en 2021, Fiva a parfaitement géré les conditions difficiles et s'est imposé avec brio sur un parcours raccourci à cause du vent, aussi bien dans son huitième que dans son quart et sa demi-finale.
En finale, le Grison semblait battu, avant que les leaders Adam Kappacher et Kevin Drury ne se gênent mutuellement. Fiva a d'abord dépassé le Canadien et s'est finalement imposé à la photo-finish, à égalité avec l'Autrichien Kappacher. Pour Kappacher, il s'agit de sa première victoire en Coupe du monde.
Les autres Suisses ont été éliminés prématurément. Marc Bischofberger n'a pas dépassé les quarts de finale, Romain Détraz et Tobias Baur ont échoué en huitièmes de finale. Ryan Regez a été bloqué dès les qualifications.
sda/btro
Fanny Smith échoue en petite finale
Les Suissesses n'ont quant à elles pas réussi à réitérer leurs performances de la veille. Fanny Smith, 2e jeudi, a été éliminée en demi-finales et a terminé 6e. Talina Gantenbein, 24 heures après sa 4e place en quarts de finale, a dû s'avouer vaincue, tout comme Saskja Lack.
La Canadienne India Sherret s'est imposée devant l'Allemande Daniela Maier et la compatriote de Sherret, Marielle Thompson, qui avait gagné la veille. La grande favorite, la Suédoise Sandra Näslund, a renoncé à prendre le départ après sa chute de jeudi.