Alexis Monney à nouveau sur le podium!
Improbable vainqueur de la descente samedi sur la Stelvio, Alexis Monney a donc confirmé de manière éclatante ce premier succès en Coupe du monde. Comme la veille, le Fribourgeois de 24 ans a fini très fort pour venir échouer à 0''24 de Fredrik Möller, alors que son handicap était de 0''57 après 22 secondes de course.
Jamais mieux classé que 8e en Coupe du monde avant ce week-end de folie, le champion du monde junior 2020 de descente est venu bouter Stefan Rogentin hors du podium pour 18 centièmes. Il a devancé de 21 centièmes Marco Odermatt, Franjo von Allmen concédant pour sa part quatre dixièmes à Monney.
Cinquième d'une descente dans laquelle il avait vu son airbag s'ouvrir, Marco Odermatt a donc échoué une deuxième fois de suite hors du top 3. Le Nidwaldien faisait la moue à l'arrivée après qu'une erreur de ligne commise à l'entrée d'une traverse lui avait fait perdre beaucoup de temps.
Lourde chute pour Caviezel
Quatrième des deux premiers super-G de la saison, à Beaver Creek puis à Val Gardena, Fredrik Möller a franchi un cap supplémentaire en cueillant à 24 ans son premier succès en Coupe du monde. La progression du Norvégien est remarquable: avant cet exercice 2024/25, il affichait un 21e rang comme meilleur résultat !
Ce super-G avait par ailleurs démarré de la pire des manières pour les représentants de Swiss-Ski. Porteur du dossard 1, Gino Caviezel a chuté lourdement après avoir enfourché à pleine vitesse une porte après quelques 45 secondes de course. Il souffre de blessures à l'épaule et à un genou mais des examens complémentaires doivent être pratiqués et la durée de son indisponibilité n'est encore pas connue.
ats/tzing