Si la 2e place de von Allmen, 2e à Val Gardena derrière Marco Odermatt une semaine plus tôt, était envisageable, qui aurait osé parier sur un tel exploit d'Alexis Monney? Le skieur de Châtel-St-Denis affichait jusqu'ici un 8e rang - sur la non moins exigeante Streif de Kitzbühel en janvier dernier - comme meilleur résultat à ce niveau.
Victime en mars 2023 d'une rupture partielle du ligament interne du genou droit, Monney avait certes pris la 3e place du premier entraînement sur la Stelvio après avoir terminé 13e en descente et 17e en super-G à Beaver Creek. Mais rien ne laissait présager une victoire si éclatante.
Un incroyable résultat d'ensemble
Le champion du monde junior 2020 de descente a survolé les débats pour son 36e départ en Coupe du monde. Le Bernois Franjo von Allmen (23 ans) a fait jeu égal sur la majorité du parcours, mais il a perdu 0''18 sur le dernier secteur et se contentera d'un troisième podium sur le Cirque blanc.
Troisième, le Canadien Cameron Alexander a concédé 0''72 au vainqueur du jour. Le patron du ski masculin Marco Odermatt a quant à lui fini 5e à 0''80, juste devant le Valaisan Justin Murisier (6e à 0''81). Marco Kohler (9e) et Stefan Rogentin (12e) complètent la superbe performance d'ensemble des descendeurs suisses.
>> A lire aussi : L'opération de Cyprien Sarrazin s'est bien passée et "Je ne sais pas comment j'ai fait" confie Alexis Monney
ats/tzing
Fin de saison pour Josua Mettler
Josua Mettler (26 ans) ne skiera plus cette saison. Il s'est sérieusement blessé aux deux genoux vendredi lors de sa chute durant l'entraînement de la descente de Bormio.
Les examens effectués à la clinique Hirslanden de Zurich ont montré des blessures quasi identiques sur les deux genoux: déchirure du ligament croisé antérieur, déchirure du ligament interne et du ménisque interne. Mettler, vainqueur de la Coupe d'Europe en 2023, sera opéré ces prochains jours.