Les années passent mais les souvenirs restent. En janvier 2020, Amélie Klopfenstein décrochait deux titres aux Jeux olympiques de la jeunesse en géant et super-G et une médaille de bronze sur les pistes des Diablerets. A seulement 17 ans. Quatre ans plus tard, la jeune femme revient avec émotion sur cet événement, évoquant ses succès mais aussi l'ambiance au Flon lors des cérémonies des médailles devant ses proches et un public venu nombreux.
"Les JOJ m'ont donné confiance et permis de voir que j'avais le niveau. Depuis, j'ai beaucoup progressé que cela soit sur les skis ou sur le plan mental. Mais il y a encore beaucoup de travail, le chemin est encore long pour arriver en Coupe du monde. Beaucoup de gens se battent pour y arriver".
Surtout que la skieuse de La Neuveville a connu un coup d'arrêt en mars 2022. A la veille des Mondiaux juniors, Amélie Klopfenstein s'est gravement blessée au genou droit lors d'un entraînement. Commence alors une longue rééducation, entre espoirs et doutes. "C'était un moment assez dur, se remémore-t-elle. On sait que les blessures peuvent arriver dans notre sport mais quand on n'en a jamais eu, on pense passer entre les gouttes. Il a fallu encaisser mais cela m'a permis d'être plus patiente et d'en apprendre sur moi-même".
Sans jamais perdre de vue son rêve: skier en Coupe du monde. "Je sais que je dois travailler dur pour essayer un jour d'arriver au plus haut niveau".
Saanen, Floriane Galaud
Une vie particulière
"Etre sportive, c'est une vie particulière. On vit des moments incroyables, des émotions très fortes, de belles émotions mais aussi des moments durs. Cet ascenseur émotionnel, c'est ce que l'on recherche même si on préfère vivre des émotions hautes que basses, rigole-t-elle. Cette adrénaline, c'est ce qui me fait continuer. Et bien sûr, la sensation d'être sur les skis c'est quelque chose que j'adore".