Rast au pied du podium, première victoire pour Ljutic
Les slalomeuses helvétiques sont donc redescendues de leur nuage après leur doublé de Killington (Rast 1re, Wendy Holdener 2e). Elles ont toutefois signé à nouveau une superbe performance d'ensemble dans la spécialité: Holdener a terminé 6e, Mélanie Meillard 7e et la surprenante Eliane Christen 12e.
Troisième sur le premier parcours, Camille Rast n'a pu faire mieux que le 18e chrono sur le deuxième tracé. Elle a perdu une place au profit de l'Autrichienne Katharina Liensberger, qui est passée du 7e au 3e rang. Lena Dürr a quant à elle conservé la 2e place mais n'a rien pu faire face à la tornade Zrinka Ljutic.
Deuxième du géant de Killington à la fin novembre, Zrinka Ljutic a survolé les débats dimanche tant en première qu'en deuxième manche pour devancer Lena Dürr de 1''75 au final. La Croate de 20 ans, qui signe son premier succès à ce niveau, se hisse ainsi au 2e rang du classement général et au 3e de celui du slalom.
Constance
Leader du classement de la discipline, Camille Rast a parfaitement su gérer une pression forcément plus forte depuis son succès de Killington, même si le top 3 lui a échappé. La Vétrozienne de 25 ans affiche une régularité remarquable en slalom cet hiver: 5e à Levi, 3e à Gurgl, 1re à Killington et donc 4e à Semmering.
Mélanie Meillard a, elle aussi, confirmé sa constance en décrochant son quatrième top 10 en quatre slaloms disputés cet hiver. La skieuse d'Hérémence pourra néanmoins regretter la faute commise sur le bas du second tracé, sans laquelle elle aurait pu viser le top 5. Mais elle semble mûre pour un premier podium en slalom.
Double première
Eliane Christen (25 ans) a quant à elle réalisé une performance de choix pour son troisième départ en Coupe du monde. L'Uranaise, 19e sur le premier tracé malgré un dossard guère avantageux (le 47), s'est hissée jusqu'au 12e rang pour inscrire ses premiers points au plus haut niveau.
La Zurichoise Janine Mächler (20 ans), qui avait accroché le 30e et dernier ticket pour cette manche finale, a elle aussi terminé pour la première fois dans le top 30 en Coupe du monde (26e). Dernière Suissesse présente en deuxième manche, Aline Danioth a en revanche connu l'élimination.
ats/tzing
Vlhova ne reviendra pas avant le mois de février
Championne olympique de slalom, Petra Vlhova ne renouera pas avec la compétition avant le mois de février. La Slovaque a expliqué en marge du slalom de Semmering que son genou droit meurtri la faisait encore souffrir. "J'ai encore besoin de temps pour retrouver toutes mes forces", a expliqué Petra Vlhova, qui s'était déchiré les ligaments croisés et le ligament interne le 20 janvier dernier sur "sa" neige de Jasna. Elle a souligné souffrir aussi sur le plan mental. "C'est une période difficile, j'essaie de rester positive", a-t-elle glissé.