Modifié

Sarrazin souffre d'un hématome intracrânien après sa grave chute

L'inquiétude règne quant à la santé de Sarrazin. [Keystone - Alessandro Trovati]
L'inquiétude règne quant à la santé de Sarrazin. - [Keystone - Alessandro Trovati]
Cyprien Sarrazin a été victime d'une lourde chute à l'entraînement sur la redoutable et controversée Stelvio. Le Français, qui avait cueilli l'an dernier sur cette même piste de Bormio son premier succès dans une descente Coupe du monde, souffre d'un hématome intracrânien et va être opéré.

Meilleur temps la veille du premier entraînement avant la descente de Coupe du monde samedi, Sarrazin, parti avec le dossard no11, était en tête à tous les intermédiaires quand il a chuté dans la dernière difficulté de la Stelvio. Déséquilibré par le "mur de San Pietro", il a perdu le contrôle de ses skis et s'est littéralement envolé sur une bosse.

Le skieur du Devoluy a ensuite violemment rebondi sur la neige, avant de terminer sa course dans les bâches et filets de protection après une interminable glissade. Coincé dans les filets de protection, en amont de la piste, il a fini par être rejoint par les services de secours pendant que l'entraînement était interrompu dans une silence glaçant et que tous les descendeurs s'interrogeaient sur l'état de santé de "Cyp".

Hématome intracrânien

Après vingt minutes de soins loin des caméras, le no2 mondial en descente de l'hiver dernier, a été évacué par hélicoptère vers l'hôpital de la commune voisine de Sondalo où il a été révélé qu'il souffrait d'un "hématome sous dural" selon la Fédération française de ski. Il est pour le moment hospitalisé en réanimation neurologique et devrait être opéré afin de drainer l'hématome.

Longue de plus de trois kilomètres avec des portions en devers éprouvantes, la Stelvio est l'une des pistes les plus difficiles du circuit avec son dénivelé de près de 1000m, ses 60% de pente moyenne et surtout son revêtement glacé à cette période de l'année.

agences/tai

Publié Modifié

Josua Mettler également au tapis

Cyprien Sarrazin n'a pas été la seule "victime" de l'entraînement de vendredi. Josua Mettler a, en effet, chuté au même endroit que le Français. Soigné en bas de la piste, le Saint-Gallois souffre de douleurs au genou. Il a décidé de rentrer en Suisse pour subir des examens.

Yannick Chabloz met un terme à sa carrière

Sélectionné au Jeux de Pékin 2022, Yannick Chabloz a décidé de mettre un terme à sa carrière. Victime d’une chute il y a 2 ans à Bormio, le Nidwaldien de 25 ans n’est pas parvenu à retrouver l’intégralité de ses moyens pour espérer revenir au plus haut niveau. Il avait obtenu son meilleur résultat sur le front de la Coupe du monde à Val Gardena en 2021 avec une 13e place en descente.

Une chute sévère pour Andrea Ellenberger

Andrea Ellenberger a été victime d'une chute sévère à l'entraînement à Obdach, en Autriche. La Nidwaldienne de 31 ans est rentrée en Suisse pour poser un diagnostic précis sur la nature de ses blessures précise Swiss-Ski. Ellenberger préparait le géant de Semmering où elle espérait cueillir pour la première fois des points en Coupe du monde cette saison.

Descente Bormio, 2e entraînement (27.12)

1. Cameron Alexander CAN 1'55"13

2. Stefan Rogentin SUI + 0"53

3. Stefan Babinsky AUT 0"84

4. Franjo von Allmen SUI 0"98

5. Mathieu Bailet FRA 1"12

6. Marco Kohler SUI 1"14

7. Mattia Casse ITA 1"18

8. Dominik Paris ITA 1"25

9. Daniel Hemetsberger AUT 1"52

10. Jan Zabystran CZE 1"54

11. Marco Odermatt SUI 1"55

22. Justin Murisier SUI 2"40

45. Livio Hiltbrand SUI 3"89

46. Alexis Monney SUI 4"25

47. Gael Zulauf SUI 4"46

50. Christophe Torrent SUI 4"71