Modifié

Des organisateurs des épreuves de Zermatt/Cervinia mis en examen

Une ombre plane sur les organisateurs de l'épreuve valaisanne. [Keystone - Alessandro Della Valle]
Une ombre plane sur les organisateurs de l'épreuve valaisanne. - [Keystone - Alessandro Della Valle]
Selon FranceInfo, quatre organisateurs des épreuves de Coupe du monde de Zermatt/Cervinia auraient été mis en examen par la justice italienne. Un délit environnemental leur serait reproché.


Les 2 premières éditions de ces courses transfrontalières entre la Suisse et l'Italie, qui auraient dû devenir les épreuves du cirque blanc disputées à la plus haute altitude avaient été annulées en raison de la météo. Un scandale avait même éclaté en octobre dernier, à quelques semaines des dates prévues, lorsque des pelleteuses avaient été aperçues en train de creuser dans le glacier du Théodule.

Ces épreuves ont ensuite été définitivement rayées du calendrier par la FIS en mars. Mais les plaintes déposées par des militants écologistes suisses et italiens ont entre-temps donné lieu à l'ouverture d'une enquête côté transalpin, par le parquet du tribunal d'Aoste.

Après plusieurs mois, ce dernier aurait donc mis en examen quatre membres de l'organisation de ces courses. Le président des remontées mécaniques de Cervinia et son prédécesseur, le président du comité d'organisation suisse de l'épreuve, et un conducteur de pelleteuse seraient les personnes incriminées, selon FranceInfo.

ats/tai

Publié Modifié