En tête de justesse après la 1re manche, le Nidwaldien a su rattraper une succession de petites erreurs lors de la seconde pour devancer de 0"14 son compatriote Loïc Meillard, pour son premier podium de la saison dans la spécialité, et de 0"81 le Norvégien Atle Lie McGrath.
A seulement 26 ans, Marco Odermatt affiche déjà le plus beau palmarès en activité du ski masculin, avec 36 succès en Coupe du monde, un troisième gros globe assuré dès le week-end dernier, et désormais le trophée de meilleur géantiste de la saison.
Deux autres petits globes pourraient suivre, un exploit rarissime, puisque le génie suisse arbore également les dossards rouges de leader en super-G comme en descente.
Déjà 12 victoires cet hiver
Sur la neige du Colorado, il a moins survolé la concurrence que sur les pentes européennes, comme l'avait déjà montré sa victoire serrée samedi dernier à Palisades Tahoe, mais conserve une marge suffisante pour gagner sans briller.
S'il remporte les trois derniers géants au programme d'ici la fin de saison, dont le second d'Aspen samedi, il pourra réaliser le grand chelem de la spécialité et rejoindre dans l'histoire du ski la légende suédoise Ingemar Stenmark, il y a 45 ans.
Avec désormais 12 succès cette saison, toutes disciplines confondues, il peut aussi améliorer le total de 13 victoires établi l'an dernier, et qu'il partage encore avec Ingemar Stenmark (1979), ainsi que les Autrichiens Hermann Maier (2001) et Marcel Hirscher (2018).
ats/pza
"La plus dure victoire de la saison"
"Je pense que c'est la plus dure victoire de la saison, a confessé le meilleur géantiste du monde au micro de la FIS. Je ne me sentais pas super bien au départ. Je ne sais pas si c'est l'altitude ou la chaleur. Cela me prend tellement d'énergie pour être concentré à chaque course. On croit que c'est facile, mais ça ne l'est pas."
A la question de savoir si le Nidwaldien pensait à remporter tous les géants de la saison, Odermatt a avoué qu'il était fatigué: "Bien sûr que j'y pense, ce serait super. Mais même pour demain je ne sais pas quel sera le niveau de mes batteries."
Tumler encore au pied du podium
Le bilan suisse est vraiment excellent avec encore cinq autres Helvètes dans les points. Thomas Tumler tout d'abord, qui prend la 4e place en géant pour la seconde fois de suite. Ensuite, Fadri Janutin, qui a lui réussi son meilleur résultat en Coupe du monde. Le Grison a fini 14e. Un premier top-15 en attendant sans doute mieux pour le médaillé d'argent des Mondiaux juniors de Bansko en 2021.
Gino Caviezel peut lui nourrir quelques regrets. Il a terminé 19e. Justin Murisier a encore marqué des points. Le Bagnard a pris un bon 23e rang. Qualifié pour une 2e manche en géant, Luca Aerni a quant à lui plutôt bien fait avec une 24e place finale.