Trois fois dans le top-10 lors des quatre premières épreuves de la saison, Gregor Deschwanden confirme ainsi sa bonne forme du moment. Il a enchaîné un saut à 126 mètres puis un autre à 131 mètres en deuxième manche, mais a dû s'avouer vaincu face à l'Autrichien Daniel Tschofenig pour 1,4 points.
Ce n'est que la troisième fois que le Lucernois de 33 ans monte sur un podium en Coupe du monde. Il avait découvert ce bonheur l'hiver dernier après de nombreuses saisons sur le circuit en signant une deuxième place à Klingenthal (Allemagne) et une troisième place à Willingen (Allemagne).
Dix ans d'attente
Il devra toutefois encore patienter avant d'apporter à nouveau une victoire à la Suisse en Coupe du monde. La dernière en date remonte à plus de dix ans, lorsque Simon Ammann avait remporté son 23e succès à Ruka (Finlande) en novembre 2014.
ats/efas
Ski de fond: Fähndrich se ménage en vue de l'étape de Davos
Nadine Fähndrich s'est retirée du sprint de Lillehammer en raison d'un refroidissement. La Lucernoise rentre prématurément en Suisse pour se préparer à l'étape de Davos, qui sera lancée vendredi soir prochain par un sprint par équipes, suivi samedi d'un sprint individuel et dimanche d'un 20km. Leader de l'équipe de Suisse de fond, Nadine Fähndrich a connu un début de saison en demi-teinte et préfère ne prendre aucun risque. Le week-end dernier à Kuusamo, la Lucernoise a été stoppée en quarts du sprint et a rapidement lâché prise lors de la mass-start sur 20km.
Pas de finale pour les Suisses en sprint
Les fondeurs suisses ont manqué leur affaire dans le sprint en skating de Lillehammer, en l'absence de leur leader Nadine Fähndrich (malade). Seul Valerio Grond est parvenu à passer le 1er tour de la phase à élimination directe, mais il a échoué en demi-finale pour se classer 11e. Son compère Janik Riebli (16e) a quant à lui été sorti en quart.
Snowboard: Julie Zogg 6e à Yanqing en géant parallèle
Les "riders" suisses n'ont pas signé d'exploit dans le géant parallèle de Yanqing. Julie Zogg est la seule à avoir passé l'écueil des 8es de finale, mais elle a échoué dès le stade suivant pour terminer au 6e rang. La St-Galloise et ses coéquipiers tenteront de prendre leur revanche dimanche en slalom parallèle, leur discipline forte.