Jamais mieux classé que 7e jusque-là cette saison, Niels Hintermann a créé une surprise certes toute relative. L'Olympiabakken est son terrain de jeu favori: il y avait obtenu 2 podiums lors du dernier passage du Cirque blanc masculin en 2022, partageant la 1re place avec Cameron Alexander puis la 3e avec Beat Feuz le lendemain.
Le Zurichois de 28 ans, qui avait obtenu son 1er succès en combiné à Wengen en 2017, met ainsi fin à une longue période de doute. Son 6e et dernier podium en date remontait en effet au mois de janvier 2023 à Kitzbühel, en descente (3e). Depuis, il n'avait signé qu'un top-6, en mars dernier à Aspen (6e).
Niels Hintermann, qui a devancé Vincent Kriechmayr (2e) de 0''08 et Cameron Alexander (3e) de 0''19, permet au ski alpin helvétique de fêter sa 20e victoire - et son 40e podium au total - dans cette Coupe du monde 2023/24. Les représentants de Swiss-Ski avaient cumulé 24 succès la saison dernière, un total qui devrait être dépassé à l'issue des finales de Saalbach.
Odermatt limite la casse
Marco Odermatt en reste quant à lui à 10 victoires et 16 podiums cet hiver, en 19 courses disputées. Pas à l'aise sur une piste où il affichait jusqu'ici un 13e rang comme meilleur résultat (descente et super-G confondus), le Nidwaldien a néanmoins pu limiter la casse malgré ses difficultés sur les longues parties de glisse en concédant 0''75 à Niels Hintermann.
>> A lire aussi : Hintermann "surpris de voir du vert"
ats/bur
46 points d'avance pour Odermatt
Cette 6e place, qui constitue le 2e moins bon résultat de la saison de Marco Odermatt après son 7e rang à Val Gardena en descente déjà, lui permet tout de même de prendre ses distances dans la Coupe du monde de la discipline. Il possède 46 points d'avance sur Cyprien Sarrazin, forfait à Kvitfjell. Une 3e place en finale à Saalbach le 24 mars lui assurera ce petit Globe.
Von Allmen confirme
Marco Odermatt a "perdu" 5 points à la suite du passage du prometteur Franjo von Allmen, auteur d'un bel exploit avec le dossard 28. Le Bernois de 22 ans, qui a terminé à 0''43 du vainqueur, obtient son meilleur résultat en descente à ce niveau après avoir fêté son 1er podium à la fin janvier en super-G à Garmisch (3e). Justin Murisier s'est quant à lui classé 13e.
Saison terminée pour Sejersted
Adrian Smiseth Sejersted est contraint de mettre prématurément fin à sa saison. Victime d'une chute vendredi lors du 2e entraînement en vue de la descente de Coupe du monde de Kvitfjell, le Norvégien de 29 ans s'est démis une épaule. Il est au repos forcé pour plusieurs mois.