En tête après la 1re manche, Steen Olsen a maîtrisé ses nerfs sur le second parcours pour s'imposer avec 0''65 d'avance sur Kristoffersen et 0''66 sur McGrath. Il cueille ainsi à 23 ans sa 2e victoire en Coupe du monde, après avoir enlevé le slalom de Palisades Tahoe en février 2023.
La Norvège, dont le dernier triplé remontait au super-G de Val Gardena en décembre 2015, peut même se permettre de fêter un "quadruplé". Lucas Pinheiro Braathen, qui défend désormais les couleurs du Brésil, a déjà démontré qu'il jouerait les premiers rôles cette saison: il a gagné 15 places en 2e manche.
Tumler manque le coche
Marco Odermatt éliminé en 1re manche et Loïc Meillard forfait pour cette course, on comptait sur Thomas Tumler pour jouer les leaders. Le Grison, 3e de la finale de Saalbach en mars, a brillé sur le 1er parcours (4e). Mais il a manqué son affaire en seconde manche (28e et moins bon chrono). Tumler, qui restait sur 5 top-10 consécutifs dans la discipline, se classe 14e. Il laisse même le statut de meilleur Suisse à Gino Caviezel, qui a gagné une place après avoir pourtant commis une grosse faute en 2e manche.
Justin Murisier, 25e sur le 1er tracé, a en revanche su lâcher les chevaux en finale. Le Bagnard a gagné 8 places pour se terminer 17e. A l'inverse, Livio Simonet a reculé du 24e au 27e rang après une seconde manche manquée. Dernier Suisse qualifié pour la manche finale, Fadri Janutin (17e le matin) a été éliminé.
La remontada de Braathen
Parmi les "revenants", Lucas Pinheiro Braathen (24 ans) a même réussi une performance de choix: 19e sur la manche initiale avec le dossard no41, il a signé tout simplement le meilleur chrono sur le 2e parcours.
Marcel Hirscher (35 ans), 28e de la 1re manche avec le dossard 34, a quant à lui terminé 23e et inscrit 8 points pour son retour aux affaires. Le néo-Néerlandais a souffert en fin de parcours sur les deux manches, 2051 jours après son dernier départ en Coupe du monde (le 17 mars 2019).
>> A lire aussi : Coup de froid en Autriche, Odermatt éliminé d'entrée; Steen Olsen en tête et Loïc Meillard renonce à la course
ats/bur