"J'ai dû apprendre à composer avec pas mal d'embûches. Cela m'a fait évoluer", explique Camille Rast
Après deux troisièmes places, au slalom de Gurgl en Autriche le 23 novembre et au géant de Killington le 30 novembre, la victoire a surgi le 1er décembre, comme une logique récompense pour une athlète à la trajectoire parfois compliquée et semée d'obstacles. Les clés de cette réussite désormais au rendez-vous? "Beaucoup de patience et de travail. J'ai dû apprendre à composer avec pas mal d'embûches. Cela m'a fait évoluer. J'ai énormément appris sur moi-même. J'ai vraiment pu construire là-dessus et arriver au meilleur de moi-même petit à petit", a expliqué la rayonnante Vétrosienne sur le plateau du rendez-vous dominical de RTSsport.
Ces résultats sont également le fruit d'une préparation idéale qui n'a pas eu à pâtir de pépins physiques. "J'ai terminé la saison dernière en bonne santé", a détaillé Rast. "Je ne me suis pas blessée et j'ai donc pu faire une préparation physique avec Florian Lorimier [ndlr: son préparateur physique] au top. Et puis, quand je suis revenue sur la neige, on a réussi à mettre en place, avec Denis Wicky, mon entraîneur sur les skis et Florian, un plan d'entraînement qui fonctionne super bien. Cela me permet d'évoluer maintenant à un super niveau."
Son entraîneur Denis Wicky la suit depuis plusieurs années. "Il m'a vu évoluer. Il me connaît de mieux en mieux. Et le travail qu'on peut faire ensemble, c'est tellement important. On n'a même plus besoin de parler, on sait sur quoi on va travailler. Je me réjouis de continuer cet hiver avec lui et d'aller encore chercher des beaux résultats." Un staff qui fonctionne très bien, une forme physique étincelante, un mental solide et une confiance au beau fixe: Camille Rast peut rêver de nouveaux podiums et de nouvelles victoires cet hiver.
RTSsport
Marlène Rast: "C'est beau de voir son enfant réaliser ses rêves"
"Sur le moment, on n'y croit pas. On se dit 'c'est pas vrai. Elle l'a fait, elle l'a fait. Je n'ai pas rêvé'. Elle a très peu communiqué, encore moins que d'habitude cette année, mais on la sentait encore plus calme et encore plus sereine que d'habitude", a confié Marlène Rast, la mère de Camille. "On est vraiment parti dans cette saison mais en pleine confiance. De là à voir la première victoire, il y avait de la marge. En plus, cette année, ce qui amène le résultat, c'est qu'elle est complètement dans le plaisir. Elle aime ce qu'elle fait. Elle se réveille le matin, elle a du plaisir. Ce qui est beau comme comme parent, c'est de voir son enfant réaliser ses rêves."
"On est tout le temps ensemble" avec Mélanie Meillard
Mélanie Meillard, qui s'est classée trois fois dans le top-10 en trois slaloms, est également dans le coup cette saison. Lors du succès de Rast à Killington, elle a pris une belle 5e place. "On a grandi ensemble, ça fait bientôt quinze ans qu'on skie ensemble", s'est réjouie Rast. "On a pris des chemins de carrière un petit peu différents. Mais ça fait deux saisons qu'on est vraiment tout le temps ensemble. On peut aussi parler français ensemble. En équipe de Suisse, c'est assez rare. On se tire vers l'avant, on se soutient quand ça va un peu moins bien et c'est vraiment à deux qu'on arrive à être plus fortes."