L'exploit est de taille. Avec cinq sacres, Lara Gut-Behrami égale les deux meilleures super-géantistes de l'histoire, Katja Seizinger et Lindsey Vonn. Côté suisse, seule Vreni Schneider (6 globes de slalom, 5 de géant) était jusqu'ici parvenue à triompher au moins cinq fois dans la même discipline, hommes et femmes confondus.
Vendredi, Lara Gut-Behrami pouvait se contenter d'un 8e rang pour conserver la tête de la Coupe du monde de super-G, sa marge sur sa dauphine Cornelia Hütter étant de 69 unités. Comme elle l'avait souligné, la double lauréate du classement général ne s'est pas contentée d'assurer.
Le globe de descente dans le viseur
La Tessinoise n'est certes pas parvenue à jouer la victoire, concédant 0''52 à la gagnante Ester Ledecka. Mais ses rivales Federica Brignone (2e à 0''28) et Cornelia Hütter (5e à 0''43) n'ont pas non plus fait mieux que la Tchèque. L'Italienne échoue à 30 points au final, l'Autrichienne à 60.
Gut-Behrami, qui en reste à 8 victoires et 16 podiums au total en 25 courses cet hiver, visera un nouveau globe samedi. Elle mène également le bal dans le classement de la descente, avec 68 points d'avance sur Stephanie Venier. Un 7e rang lui assurerait son premier globe dans la discipline-reine, le 9e au total.
ats/pza
"Je suis super heureuse"
"Je suis super heureuse, super fière. Le super-G est la discipline que j'aime le plus, et c'est incroyable de remporter un nouveau globe" dans la spécialité, a expliqué au micro de la FIS une Lara Gut-Behrami forcément rayonnante. "Je suis si fière de ce qu'on a accompli. J'espère poursuivre sur cette lancée samedi", a poursuivi la Tessinoise, qui visera un nouveau globe samedi.