Victorieuse des 4 dernières courses auxquelles elle a participé, la skieuse de Comano a trouvé plus forte qu'elle samedi à Crans-Montana. La leader de la Coupe du monde espérait un peu plus de froid la nuit pour durcir un peu la piste et c'est ce qui s'est passé, mais cela n'a pas suffi. Parce que les Italiennes, revanchardes, étaient en mission. Cette 3e place (à 1''11) correspond malgré tout au 87e podium en Coupe du monde pour la championne olympique de super-G.
Marta Bassino a confirmé l'amour des Italiennes pour la piste du Mont Lachaux. Cinquième la veille, elle a mis tout le monde d'accord pour décrocher sa 1re victoire en descente, la 7e en Coupe du monde. Sur l'entier du tracé, la Piémontaise a été parfaite. Seule sa compatriote Federica Brignone a pu rester dans la même seconde. Partie avec le dossard 28, la Bosnienne Elvedina Muzaferija a créé la surprise en s'emparant de la 4e place, à... 11 centièmes de Lara Gut-Behrami.
La bonne opération
Au classement de la discipline, "LGB" fait tout de même une excellente opération puisqu'elle prend le dossard rouge de leader de la descente avec 369 points. Soit 19 de plus que Sofia Goggia, out pour le reste de la saison. Au général, les points récoltés permettent à la Luganaise de compter une marge de 165 longueurs sur Mikaela Shiffrin. Elle aura la possibilité d'accentuer son avance demain à l'occasion du super-G, sa discipline de prédilection. Là, elle doit lutter avec Cornelia Hütter sur laquelle elle ne possède que 10 points d'avance. Pour l'anecdote, Lara Gut-Behrami pourrait être la 1re skieuse à remporter le grand globe ainsi que ceux de la descente, du Super-G et du géant.
ats/bur
"J'ai vomi avant de partir"
"Je suis un peu fatiguée, avoue la Tessinoise. C'est clair que ce n'est pas simple de maintenir les énergies, ce sont quand même des jours très intenses. Malheureusement, j'ai vomi avant de partir à cause de la fatigue, mais c'est comme ça. Donc je suis encore plus contente d'avoir réussi à gérer les énergies sur la piste, d'avoir produit du bon ski et d'être à nouveau sur le podium." Vomir, vraiment? "Ouais, cela ne m'était jamais arrivé. C'est la fatigue. A un moment donné, quand on ne peut plus, ça lâche. C'est la chaleur, c'est le stress physique et mental, mais ce n'est pas une excuse."
"Les globes, c'est au mois de mars"
Lara Gut-Behrami est désormais en tête du général de la Coupe du monde et de 3 disciplines sur 4. "C'est incroyable de réussir à faire quelque chose comme ça, juge-t-elle. Je sais qu'à la fin, ce qui compte c'est le fait que j'ai réussi à construire pas à pas les bonnes choses. C'est simplement en se focalisant sur le ski qu'on arrive à faire des choses pareilles. Mais cela ne peut encore rien dire, on est en février. Les globes, c'est au mois de mars. Je continue sur cette ligne en me concentrant sur le ski et en récupérant le plus d'énergie. On verra en mars."
Nufer rentre dans le rang
Pour les Suissesses, hormis Lara Gut-Behrami, c'est un dur retour à la réalité. Deuxième vendredi, Jasmine Flury est rentrée dans le rang. La Grisonne n'a jamais trouvé le bon rythme pour se retrouver 19e. Les 4 autres athlètes suisses du top-30 (Gisin, Nufer, Durrer et Jenal) sont au-delà de la 20e place.