Modifié

Lara Gut-Behrami vers une razzia?

Lara Gut-Behrami compte huit succès cette saison. [Keystone - AP Photo/Alessandro Trovati]
Lara Gut-Behrami compte huit succès cette saison. - [Keystone - AP Photo/Alessandro Trovati]
Au sommet de son art, Lara Gut-Behrami peut réaliser un exploit inédit: rafler les globes en descente, super-G et géant, ainsi que celui du général. Du jamais vu dans l'histoire du ski alpin. La Tessinoise de 32 ans a l'occasion de s'adjuger dès ce week-end, celui du géant, qu'elle n'a encore jamais remporté.

La station de Saalbach en Autriche s'apprête à accueillir les finales de la Coupe du monde de ski. Avec les épreuves techniques comme mise en bouche les 16 et 17 mars, puis la vitesse les 23, 24 et 25 mars. RTSsport vous propose un petit tour d'horizon avant la der' de la saison.

Honneur à Lara Gut-Behrami qui peut, dès ce week-end, s'offrir un premier globe de cristal dans la discipline de base du ski alpin.

Etincelante cette saison, la Tessinoise s'est imposée à quatre reprises en géant. Pour décrocher le Graal, la championne du monde 2021 de la spécialité devra se classer au pire 15e, et ce quelque soit le résultat de sa poursuivante, l'Italienne Federica Brignone, qui compte 95 points de retard. En cas de sacre, elle deviendrait la première Suissesse à triompher dans la spécialité depuis Sonja Nef en 2001/2002.

Un 5e globe du super-G dans le viseur

Mais ce n'est pas tout. Le week-end suivant, Gut-Behrami peut poursuivre sa razzia en descente et en super-G. Dans ces deux disciplines, elle conserve une marge confortable sur ses poursuivantes: 68 points sur Stephanie Venier dans la discipline reine et 69 sur Cornelia Hütter en super-G. Si la Suissesse n'a jamais remporté le classement de la descente, ce n'est pas le cas de celui du super-G qu'elle a remporté à quatre reprises, en 2014, 2016, 2021 et 2023.

Enfin, Gut-Behrami a l'occasion de rafler le grand globe de cristal, qui viendrait couronner une saison riche de huit succès. Avec 282 unités d'avances sur Federica Brignone, la couronne lui tend les bras. La Bombe de Comano pourrait donc trôner au sommet de la hiérarchie mondiale pour la 2e fois après 2015/2016.

Floriane Galaud

Publié Modifié

Géant: Marco Odermatt pour le Grand Chelem?

Chez les messieurs, plus de suspense concernant l'attribution des globes de slalom et de géant, glanés respectivement par Manuel Feller et Marco Odermatt. Vainqueur des neufs géants disputés cette saison, le Nidwaldien peut faire le Grand Chelem à Saalbach. Seule la légende suédoise Ingemar Stenmark a réalisé pareil exploit, lors de la saison 1978-1979. Odi reste sur 12 succès consécutifs dans sa discipline de prédilection.

Shiffrin renonce aussi au géant des finales

Comme la semaine dernière à Are, où elle s'est contentée d'un slalom brillamment remporté pour son retour sur le circuit, Mikaela Shiffrin ne participera pas au géant des finales de Saalbach ce week-end. L'Américaine l'a annoncé sur son compte Instagram. Dans la région de Salzbourg, le slalom de samedi sera donc sa dernière course de la saison. Sa participation aux épreuves de vitesse une semaine plus tard n'est pas envisageable en raison de sa blessure au ligament externe du genou gauche après une chute à Cortina en janvier.

La sélection suisse pour la technique (16 & 17 mars)

Samedi, 16.03.2024 – slalom
Michelle Gisin, Camille Rast, Mélanie Meillard

Dimanche, 17.03.2024 – slalom géant
Lara Gut-Behrami, Michelle Gisin, Camille Rast

Samedi, 16.03.2024 – géant
Marco Odermatt, Loïc Meillard, Thomas Tumler, Gino Caviezel

Dimanche, 17.03.2024 – slalom
Loïc Meillard, Daniel Yule, Marc Rochat, Luca Aerni, Lenz Hächler