Ses 82 victoires en Coupe du monde, ses 2 titres de championne du monde à Val d'Isère (2009) et son titre olympique de descente à Whistler (2010) sont bien loin. Mais le rayonnement de l'ancienne "Speed Queen" est resté intact.
2127 jours après sa retraite, Vonn a regoûté à la compétition à Copper. Une semaine après, elle a pris le départ à Beaver Creek en tant qu'ouvreuse, et elle s'apprête maintenant à faire son véritable retour lors des super-G de St-Moritz, samedi (10h30) et dimanche (11h00).
"Plus forte que lorsque j'avais 20 ans"
Lindsey Vonn elle-même, qui ne ressent enfin plus de douleurs au genou, déborde d'énergie: "Lors de ma retraite, je n'en pouvais tout simplement plus physiquement. Cela a changé, mon corps a été rafistolé. Maintenant, je peux à nouveau, donc je veux à nouveau. C'est merveilleux, je me sens plus forte qu'au milieu ou à la fin de ma vingtaine."
ats/bur
"Je n'ai pas peur de me donner à 110%"
Lindsey Vonn est la première à tenter l'expérience d'un genou partiellement artificiel. "Certains disent que je suis folle, mais ce n'est pas vrai. J'ai vraiment bien réfléchi à la question. Je suis déterminée et je n'ai pas peur de me donner à 110%, comme avant, et de tout faire pour réussir". Il lui faudra peut-être quelques courses pour retrouver la confiance, "mais je vais de plus en plus vite, de plus en plus fort. Cela me stimule énormément."
Vonn impressionne
L'ex-rivale de Vonn, Tina Weirather, ainsi que Marc Berthod, se montrent impressionnés par l'Américaine dans leur "podcast au bord des pistes". Ses performances à Beaver Creek ont été "extrêmement fortes". Vonn skie "vraiment, vraiment bien, même mieux qu'avant sa retraite en 2019 et plutôt à nouveau comme à l'époque où elle nous rendait folles avec sa domination", estime Weirather.
Accord sur une commercialisation centralisée
Les négociations ont abouti entre la FIS et les fédérations nationales, parmi lesquelles Swiss-Ski. Un accord sur une commercialisation centralisée des droits médiatiques internationaux des différentes Coupes du monde FIS a été trouvé, ont notamment annoncé la FIS et la fédération suisse. L'accord est valable à partir de la saison 2026/27 pour 8 ans, soit jusqu'en 2034. Outre Swiss-Ski, l'Allemagne, la Finlande, la France, l'Italie, le Canada, la Norvège, la Slovénie, la Suède et les Etats-Unis font partie de ce qui s'appelle le Media Rights Centralization Agreement (MRCA).