Après sa blessure qui l'avait empêché de participer au géant de Sölden, Loïc Meillard n'a su que très récemment qu'il pourrait prendre part au slalom en Finlande. Et le skieur d'Hérémence a réussi une excellente manche. Très bon dans le mur de la "Levi Black", Meillard a cédé du terrain sur le plat final en raison de son gabarit moins puissant que celui de Clément Noël. Rapide sur le haut et sur le bas de la piste, c'est là que le Français a pu faire cette petite différence sur un manche très longue avec des meilleurs juste en-dessous de la minute.
Excellente 6e place de Tanguy Nef
Performance très encourageante également pour Tanguy Nef, 6e à 0''48 et auteur d'un superbe mur. Le Genevois n'a plus intégré le top-10 depuis janvier 2022 à Schladming. Cela s'est moins bien passé pour Daniel Yule, seulement 15e à 1''22 et qui a eu de la peine sur les parties planes. On retrouve Ramon Zenhäusern juste derrière à 1''38. Luca Aerni a connu les mêmes soucis que Yule, mais il a concédé bien plus de terrain en se retrouvant largué, 26e provisoire à 2''39.
Quant à Marc Rochat, il a connu l'élimination en semblant incapable de conduire ses skis de manière optimale, comme si ses lattes manquaient d'accroche. Pour son premier slalom depuis 2072 jours, Marcel Hirscher n'a pas pu s'inviter pour un 2e effort en terminant 47e à 2''59. Pas sûr qu'il puisse s'élancer en 2e manche. Tout le contraire pour Lucas Pinheiro Braathen qui a réussi une belle manche pour se placer au 10e rang à 0''86.
ats/bur