Loïc Meillard est bel et bien au rendez-vous et ce n'était pas garanti après la blessure qui l'avait empêché de participer au géant de Sölden. Victime d'une déchirure dans le dos, entre des vertèbres, le skieur d'Hérémence n'a pu confirmer sa participation que cette semaine.
Et pour aller chercher son 7e podium dans la discipline, le Valaisan a dû réussir 2 manches de haute facture. Sa 1re fut plus aboutie que sa 2e, mais l'important est que cela lui a permis de monter sur la boîte. Car au final, seuls Clément Noël et Henrik Kristoffersen sont allés plus vite que lui. Noël a joué les intouchables avec 0''80 d'avance sur le Norvégien et 0''95 sur Meillard.
La Suisse a pu s'enthousiasmer une 2e fois grâce à la 5e place de Tanguy Nef. Décevant l'hiver dernier, le skieur de Veyrier a opéré un retour au premier plan. Le Genevois, qui n'avait plus intégré le top-10 depuis janvier 2022 à Schladming, a même obtenu le meilleur résultat de sa carrière. Entre les deux Helvètes, on retrouve Lucas Pinheiro Braathen. Oeuvrant désormais sous pavillon brésilien, le Norvégien a prouvé que sa saison blanche l'an dernier n'avait pas altéré son talent.
Zenhäusern et Yule décevants
Cela s'est moins bien passé pour les deux Valaisans Ramon Zenhäusern (20e) et Daniel Yule (22e). Les deux hommes ont reculé dans la hiérarchie lors de leur 2e passage, sans que l'on puisse évoquer un 1er effort impactant. Luca Aerni n'a lui jamais trouvé la clef sur cette piste et n'a malheureusement pas passé le cut avec son 41e rang à 2''39.
Quant à Marc Rochat, il a connu l'élimination en matinée, semblant incapable de conduire ses skis de manière optimale. Pour son 1er slalom depuis 2072 jours, Marcel Hirscher n'a pas pu s'inviter pour un 2e round en terminant 47e à 2''59. Les slalomeurs auront l'occasion de remettre ça le week-end prochain à l'occasion des épreuves de Gurgl.
ats/bur