Le triple vainqueur du gros globe de cristal a dompté avec brio cette piste de la Saslong qui se refusait encore à lui. Quatre fois sur le podium sur la piste italienne - encore vendredi lors du super-G -, il a cette fois réalisé une course parfaite pour apporter à la Suisse un succès attendu depuis 2011 à Val Gardena (Beat Feuz en super-G).
Dans de bien meilleures conditions que la veille, Odermatt a été certes moins rapide que son coéquipier Franjo von Allmen sur la portion de glisse, mais a fait preuve d'une agilité remarquable dans le Ciaslat, le secteur le plus technique de la piste des Dolomites.
Cette 40e victoire en Coupe du monde, sa 3e de la saison après celles en super-G à Beaver Creek et en géant à Val d'Isère, lui permet d'égaler Pirmin Zurbriggen au rang de skieur suisse le plus décoré en Coupe du monde chez les messieurs. Il a toutefois atteint cette marque avec un mois et demi de plus au compteur que Zurbriggen, qui avait par ailleurs rangé ses skis quelques mois après sa dernière victoire en 1990, à "seulement" 27 ans.
Deuxième podium pour von Allmen
Franjo von Allmen, qui ne vit que son 3e hiver en Coupe du monde, a lui sauvé sa 2e place (+0''45) d'un cheveu et est monté sur la boîte pour la 2e fois de sa carrière après une 3e place à Garmisch l'hiver dernier. Le Bernois de 23 ans a devancé l'Américain Ryan Cochran-Siegle, 3e, pour un centième et le Français Nils Allègre, 4e, pour 2 centièmes.
Deux autres Suisses ont fini dans le top-15: Stefan Rogentin (10e, +0''68) et Lars Rösti (12e, +0''76). Surprenant 8e vendredi, ce dernier aurait même pu créer une immense surprise s'il n'avait pas commis une grosse erreur dans le Ciaslat. Livio Hiltbrand (17e, +1''05, dans le même temps que le Français Cyprien Sarrazin), Josua Mettler (24e, +1''14) et Justin Murisier (29e, +1''27) ont eux terminé plus loin.
ats/bur
"Une de mes meilleures descentes"
"C'était vraiment l'une de mes meilleures descentes, a lâché le Nidwaldien au micro de la SRF après son passage. Je ne peux pas faire beaucoup mieux sur le haut, pour moi c'était déjà très rapide. Ensuite, j'ai réussi à maintenir une bonne position et j'ai bien géré les bosses. Dans le Ciaslat, c'était vraiment parfait."