Marco Odermatt s'offre le globe de descente après l'annulation de la course
Ce 4e sacre - après ceux du général, super-G et géant - vient récompenser une saison stratosphérique du magicien d'Hinwil qui est monté à 13 reprises sur la plus haute marche du podium.
Dimanche en Autriche, seul Cyprien Sarrazin pouvait priver le meilleur skieur du monde de son quatrième trophée de cristal de la saison. Mais comme trop souvent cet hiver, la météo n'a pas été du côté des athlètes. Si certaines courses ont pu être replacées, il y a tout de même eu treize annulations pendant la saison côté masculin..
Odi imite Maier
Marco Odermatt termine avec 1947 points au général, soit 95 de moins que son record de la saison passée. Sans sa sortie en géant le week-end dernier et les diverses annulations de courses, il aurait très certainement dépassé ce total de 2042 unités.
Avec quatre globes en sa possession, le désormais triple détenteur du grand globe fait aussi bien que Hermann Maier lors des saisons 1999/00 et 2000/01.
>> A lire aussi : Le départ de la dernière course repoussé à 12h30
ats/fg
20 podiums pour Odermatt
Odermatt termine la saison avec 13 succès et 20 podiums. Il égale son total de victoires de l'an dernier, mais décroche deux podiums de moins. Des chiffres à relativiser puisqu'il n'y a eu que 35 courses cette saison contre 38 l'an dernier. Odermatt a néanmoins manqué d'égaler un record d'Ingemar Stenmark: celui du nombre de géants remportés en une saison avec 10 (il en est resté à 9).
Une saison perturbée par la météo
La descente a été logiquement la discipline la plus touchée par les caprices de la météo. Pas moins de sept courses, dont deux à Zermatt/Cervinia, Beaver Creek et Chamonix, ont dû être annulées avant celle de dimanche. Seules deux descentes ont pu être reprogrammées. L'une des courses à Zermatt/Cervinia a été rattrapée à Val Gardena et l'une des descentes de Beaver Creek a été s'est disputée à Wengen.