Avec 6 victoires et 3 deuxième place en 9 compétitions, Mathilde Gremaud a vécu un hiver de rêve en Coupe du monde. Son palmarès parle pour elle. La Fribourgeoise compte 3 médailles olympiques, 2 aux championnats du monde, 9 aux X Games, 3 Globes et 13 victoires en Coupe du monde. Elle a désormais tout gagné dans sa discipline et se positionne petit-à-petit comme une légende de son sport.
Frank Rohrbasser et Serge-Alain Simasotchi l’ont rencontrée à Silvaplana en marge de la dernière épreuve de l'exercice. Un long interview où Mathilde Gremaud évoque son accomplissement, mais aussi sa régularité, ses émotions et son innocence retrouvée du ski. Elle explique également sa volonté de faire évoluer son sport en tentant de nouvelles figures et son prochain rêve.
Profiter sur les skis, une priorité
"Je ne pensais pas avoir les trois premiers globes en une saison. Cette année, il n'y avait ni championnats du monde, ni JO et je n'avais jamais vraiment abordé une saison de Coupe du monde où je me disais que chaque étape était importante. Je n'avais pas la même approche", détaille la lauréate pour expliquer sa régularité nouvelle.
"Par le passé, j'avais de la peine à avoir cette innocence sur les skis. Cela marchait toujours bien en compétition et je savais que quand je mettais un dossard, je me sentais bien, mais je n'arrivais pas forcément à voir le positif à l'entraînement. Cela a un peu bloqué ma progression", reconnait la Fribourgeoise, qui s'est notamment libérée en voyageant au Japon l'hiver dernier.
"Le freestyle est un sport où nous n'avons pas besoin d'annoncer nos figures. On montre ce qu'on veut et on peut vraiment être créatifs. C'est aussi une bonne motivation d'avoir cette liberté de créer ce qu'on veut. Je vais essayer d'explorer encore plus ce côté-là, mais ce n'est pas dit que cela fonctionne", conclut une Mathilde Gremaud dont les rêves pour l'avenir sont simples: "rester en bonne santé et continuer à profiter".
RTS Sport/btro