Le Suisse dispose de plus de 900 points d'avance sur son premier poursuivant, le Français Cyprien Sarrazin, qui n'a pas traversé l'Atlantique en raison d'une blessure. C'est l'Autrichien Manuel Feller, troisième à 933 points, qui essayera de retarder le sacre d'Odermatt. Une mission quasi-impossible qui pourrait prendre fin dès samedi avec le géant, la discipline dont Odermatt est le maître incontesté.
Le phènomène nidwaldien, champion olympique 2022 et champion du monde 2023 de la spécialité, a remporté les neuf derniers géants au calendrier! La dernière fois qu'il n'a pas remporté un géant? Il y a tout juste un an à... Palisades Tahoe (2e). Si Odi s'impose samedi et si Feller, en tête de la Coupe du monde de slalom, mais "seulement" 7e de celle de géant, ne fait pas mieux que 8e, Odermatt sera déjà assuré de terminer l'hiver au sommet.
agences/lper
Des slalomeurs revenchards
Dimanche, le slalom sera beaucoup plus indécis. Dernier vainqueur de la saison avec sa fantastique remontée de la 30e à la première place à Chamonix, Daniel Yule cherchera à oublier le déplacement manqué de Bansko avec un slalom annulé. Et à se venger de sa deuxième manche manquée l'année passée dans la station californienne. Deuxième au terme du premier tracé, le skieur du Val Ferret avait totalement manqué son second effort pour échouer au 24e rang. Loïc Meillard (21e) avait lui aussi dégringolé au classement et c'est finalement Ramon Zenhäusern avec sa 6e place qui avait sauvé l'honneur des slalomeurs helvétiques.
Fin de saison pour l'Italien Florian Schieder
L'Italien Florian Schieder, 2e de la première descente de Kitzbühel à mi-janvier, a mis fin à sa saison. Il a dû se soumettre à une intervention chirurgicale au genou droit et ne reviendra sur les skis que dans 5 à 6 mois. Il occupait la 11e place de la Coupe du monde de descente.