Modifié

Odermatt pour écrire l'histoire

Marco Odermatt va-t-il encore sabrer le champagne? [Keystone - AP Photo/Giovanni Auletta]
Marco Odermatt va t-'il encore sabrer le champagne? - [Keystone - AP Photo/Giovanni Auletta]
Saalbach s'apprête à vivre le dénouement de la saison avec les globes de descente et de super-G encore à attribuer. Leader dans les deux disciplines, Marco Odermatt peut faire une razzia et rejoindre dans l'histoire l'Autrichien Hermann Maier et le Suisse Pirmin Zurbriggen, seuls athlètes à avoir remporté les globes de géant, de super-G et de descente la même saison.

Où s'arrêtera Marco Odermatt? En Autriche, le prodige nidwaldien a l'occasion d'écrire une nouvelle page de son sport en décrochant deux nouveaux globes de cristal (descente et super-G) en plus de ceux du géant et du général.

Avantage Odermatt

Une razzia qui viendrait récompenser une saison époustouflante et un Odi irrésistible qui a remporté 13 courses sur les 24 qu'il a disputées. Dont un 9 sur 10 en géant, échouant de peu dans sa quête du grand chelem. Mais gageons que le sportif suisse 2023 a vite su se remobiliser.

Car dès vendredi, c'est en vitesse qu'il est attendu. Le magicien d'Hinwil caracole en tête des classements de super-G et de descente. Si sa marge est confortable en super-G (81 unités d'avance sur Vincent Kriechmayr), elle l'est moins dans son duel qui l'oppose à Cyprien Sarrazin dans la discipline reine. Le duel s'annonce épique.

Mais place au super-G pour débuter ce dernier week-end de la saison. Sur les 6 courses disputées, Odermatt en a remporté 2. Son moins bon résultat? Une 4e place à Garmisch. C'est dire le niveau qui est le sien. Dans la peau du chasseur, l'Autrichien Kriechmayr. Deux victoires également dans sa poche mais des résultats d'ensemble plus mitigés et notamment une 11e place à Wengen. Avantage donc à la coqueluche helvétique.

Sarrazin sur les talons d'Odi

En descente, la donne est différente. Le Suisse compte 42 points d'avance sur Cyprien Sarrazin. Blessé au mollet lors d'une chute à un entraînement il y a un mois, le Français a fait un retour prometteur puisqu'il a signé le 2e temps lors du 1er entraînement. Odermatt s'est lui classé 13e.

Eloigné des pistes depuis le 17 février, le Gapençais de 29 ans n'aura rien à perdre. Le skieur tricolore a l'avantage du nombre de victoires cette saison avec 3 succès (à Bormio puis doublé à Kitzbühel) contre 2 pour le Suisse (doublé à Wengen), qui ne s'était jamais imposé en Coupe du monde dans la discipline reine.

S'il remporte le classement de la descente et du super-G, Odermatt fera aussi bien que Didier Cuche, sacré dans les deux disciplines en 2001. Il imitera également l'Autrichien Hermann Maier, qui avait réussi pareil exploit à deux reprises en 2001 et 2002, s'adjugeant également le géant et le général.

Floriane Galaud

Publié Modifié

La sélection suisse pour la vitesse (22, 23 & 24 mars)

Vendredi, 22.03.2024 – super-G
Marco Odermatt, Stefan Rogentin, Franjo von Allmen, Arnaud Boisset, Justin Murisier, Loïc Meillard, Gino Caviezel

Dimanche, 24.03.2024 – descente
Marco Odermatt, Niels Hintermann, Justin Murisier, Stefan Rogentin, Franjo von Allmen, Alexis Monney, Loïc Meillard

Vendredi, 22.03.2024 – super-G
Lara Gut-Behrami, Michelle Gisin, Joana Hählen, Jasmina Suter

Samedi, 23.03.2024 – descente
Lara Gut-Behrami, Priska Nufer, Joana Hählen, Michelle Gisin