La vie en rose pour Camille Rast! Après deux 3es places, en slalom à Gurgl et samedi en géant à Killington, la skieuse de Vétroz est allée chercher la plus belle des places: la première. Et avec la manière qui plus est.
"Je suis tellement heureuse..."
"C'est fou, tout va si vite, je suis tellement heureuse, je ne sais que dire", a répondu Rast au micro de la FIS au terme de la course. Interrogée sur le fait qu'elle est désormais en tête du classement du slalom et du général de la Coupe du monde, la skieuse de Vétroz a reconnu qu'elle ne réalisait pas encore: "Je sais que ce n'est que le début de saison. Je me suis dit: 'fais-le pour toi et amuse-toi!' Et puis je suis tellement heureuse d'être sur le podium avec Wendy et que Mélanie ne soit pas loin."
Troisième de la première manche, Rast a réussi la 3e meilleure deuxième manche pour s'imposer avec 0''57 d'avance sur un duo composé de Wendy Holdener et Anna Swenn Larsson. Pour l'anecdote, les deux femmes avaient fini ensemble à la première place du slalom en 2022.
9e du tracé matinal avec une erreur, Wendy Holdener s'est très bien reprise pour son second effort. La Schwytzoise a rendu une excellente copie avec le meilleur temps de la seconde manche. A noter qu'il faut remonter au 26 janvier 1996 pour trouver trace du dernier doublé helvétique en slalom. A Sestrières, Sonja Nef avait alors devancé Marlies Oester.
Höpli 15e et Gisin 19e
Le résultat d'ensemble des Suissesses est encore meilleur grâce à la 5e place de Mélanie Meillard, qui enchaîne elle aussi les bons résultats sur le virage court après sa 7e place à Levi et sa 10e à Gurgl.
On peut dire que les représentantes de Swiss-Ski ont su profiter des absences de Mikaela Shiffrin, blessée la veille en géant, et de Petra Vlhova, pas encore remise de sa blessure de l'an dernier.
Aline Höpli a elle eu le bonheur de marquer ses premiers points en Coupe du monde. 25e de la première manche, Höpli s'est finalement classée 15e. Cinquième Helvète classée, Michelle Gisin a finalement hérité de la 19e place. Nicole Good, Aline Danioth et Elena Stoffel ont été éliminées en première manche.
ats/efas