Sortie de piste pour Odi, un drame évité de peu, le show de Braathen et Brignone
Nous vous proposons dans cette revue un rapide tour d'horizon des résultats, des moments clés et des performances des skieurs et skieuses suisses et internationales.
Floriane Galaud
Coup de froid
Marco Odermatt éliminé
Marco Odermatt a commencé la saison comme il a terminé la précédente: par une sortie de piste. Vainqueur en 2021 et 2022 sur le glacier du Rettenbach, le Nidwaldien a connu l'élimination lors de la 1re manche du géant d'ouverture. "Odi" est parti à la faute après 40 secondes de course.
"J'étais un peu trop motivé. C'est clair que j'aurais peut-être pu être un peu plus malin dans ma façon de skier, et ne pas tout risquer sur la 1re course", a t-il concédé dans l'aire d'arrivée. "Mais c'est déjà oublié".
Le faux-départ
Loïc Meillard renonce à prendre le départ
Loïc Meillard a renoncé à prendre le départ du géant de Sölden au dernier moment. Le Valaisan s'est bloqué le dos dimanche matin lors de l'échauffement. Un crève-coeur pour le skieur d'Hérémence, principal contradicteur de Marco Odermatt dans la discipline.
"Ca fait ch... Ca fait vraiment mal au coeur de devoir renoncer, surtout que je me sentais bien, que je me sentais en forme, a glissé Loïc Meillard en zone mixte. Mais c'est plus important de voir quel est le problème, de savoir comment j'ai pu sentir ce coup dans le dos à l'échauffement."
Les revenants
Samba pour Braathen, Hirscher assure
Deux hommes étaient particulièrement attendus dimanche: Marcel Hirscher et Lucas Pinheiro Braathen.
L'Autrichien de 35 ans a réussi son retour devant son public, cinq ans après avoir disputé sa dernière course. Le Salzbourgeois a pris la 23e place, à 2"16 du vainqueur du jour, le Norvégien Alexander Steen Olsen. Un bon résultat pour le skieur aux 67 victoires en Coupe du monde.
Et que dire de la performance de Lucas Braathen? Dix-neuvième à l'issue de la 1re manche, le Norvégien, qui court désormais pour le Brésil (pays de sa maman), s'est fait l'auteur d'une seconde manche de feu pour signer tout simplement le meilleur temps. Résultat: il ne lui a manqué que 0"24 pour s'inviter sur le podium. Cela valait tout de même bien une petite samba!
La perf'du jour
Le triplé des Norvégiens
La Norvège a fêté un superbe triplé sur le glacier du Rettenbach. Le jeune Alexander Steen Olsen a déjoué les pronostics en devançant Henrik Kristoffersen et Atle Lie McGrath. Pour trouver trace d'un triplé des "Norge", il faut remonter quelques années en arrière, en 2015. Lors du super-G de Val Gardena, Aksel Lund Svindal s'était imposé devant Kjetil Jansrud et Aleksander Aamodt Kilde.
A noter que les trois meilleurs géantistes de l'hiver dernier (Marco Odermatt, Loïc Meillard et Filip Zubcic) n'ont pas marqué de point pour cette première course de la saison.
La frayeur du jour
Une collision évitée de justesse
Seigo Kato, dossard 72, a eu très chaud lors de son passage en 1re manche. Le Japonais a en effet dû freiner pour éviter la collision avec un individu qui n'aurait jamais dû se trouver là. Le malheureux a évité le pire mais n'a pas été autorisé à reprendre le départ. Voyez plutôt.
Un surnom pour Odi
"Odermattor"? "Odiking"? "Blanche-Neige"?
On ne se laisse pas abattre par la déconvenue de Marco Odermatt et on lui trouve enfin un surnom digne de son talent. C'est la mission cet hiver de notre commentateur John Nicolet. Justin Murisier a soufflé "Blanche-Neige" ou "Blancheneigator". Et vous qu'en pensez-vous? Hésitez pas à lui soumettre vos idées sur son compte Instagram.
Le faux départ (bis)
Lara Gut-Behrami pas au départ
Faux départ pour Lara Gut-Behrami. La Tessinoise de 33 ans a annoncé peu avant la 1re manche du géant d'ouverture de Sölden qu'elle renonçait à prendre le départ. "Lors de l'inspection et du warm up, j'ai remarqué que je ne me sentais pas à 100% et je ne veux pas courir ainsi. Le risque de se blesser est trop élevé". Jeudi, la championne, qui s'était imposée l'année dernière sur le glacier du Rettenbach, avait révélé avoir souffert d'une grippe tenace ces dernières semaines. La Tessinoise lancera donc sa saison le 30 novembre à l'occasion du géant de Killington.
La "chicken dance"
Une célébration loufoque
Federica Brignone a parfaitement lancé sa saison en remportant le géant d'ouverture de Sölden. Pour fêter sa 28e victoire en Coupe du monde, l'Italienne y est même allée de sa petite danse, une "chicken dance".
"C'était un défi avec Asja (ndlr: Asja Zenere sa coéquipière). Hier, j'avais dit que si je gagnais la course, je ferai cette 'chicken dance'. C'est un début parfait dans la Coupe du monde"
Les Romandes
Départ raté pour Meillard, bonne perf' de Rast
Seules deux Romandes étaient au départ de ce géant: les Valaisannes Camille Rast et Mélanie Meillard. Si la première a su tirer son épingle du jeu sur une piste qu'elle n'apprécie guère (12e place finale), la seconde a échoué à se qualifier pour la seconde, terminant à la 45e place à 4'37.
Pour Camille Rast, ce 12e rang est réjouissant. Sur le glacier du Rettenbach, la skieuse de Vetroz n'avait jusque là qu'une 29e place comme meilleur résultat.
Revoyez leur passage:
La géantiste qui monte
Un 1er podium pour Julia Scheib
L'émotion était bien présente pour Julia Scheib. L'Autrichienne de 26 ans est montée sur son premier podium de Coupe du monde grâce à sa belle remontée. Quatorzième le matin, Scheib a livré une 2e manche de feu pour prendre la 3e place. Cela faisait depuis décembre 2019 et le géant de Lienz qu'une skieuse autrichienne n'avait pas goûté aux joies d'un podium.