Un 38e succès pour Odermatt
Marco Odermatt était déjà le septième skieur le plus titré de l'histoire sur le Cirque blanc avant cette 38e victoire, qui le rapproche à deux longueurs du no1 helvétique Pirmin Zurbriggen. Seules Vreni Schneider (55 succès) et Lara Gut-Behrami (45) ont fait mieux côté suisse.
Le triple vainqueur du gros Globe de cristal affiche en outre 13 victoires en super-G à son tableau de chasse, ce qui le place au 3e rang d'une hiérarchie historique emmenée par Hermann Maier (24). Certes moins impressionnant qu'en géant, il a tout de même gagné 9 des 16 derniers super-G disputés en Coupe du monde.
"J'adore le super-G ici"
Et il est particulièrement à l'aise à Beaver Creek, où il reste sur cinq podiums de suite en super-G dont trois victoires. "J'adore le super-G ici, ça a toujours été facile", a-t-il lâché au micro de SRF. J'espérais avoir mon mot à dire pour la victoire, mais je pensais que ce serait difficile", a-t-il souligné
Sa constance dans la discipline permet par ailleurs à l'équipe de Suisse de fêter un podium au cours d'un 17e super-G d'affilée. Cinq autres Helvètes ont tout de même pris place sur l'estrade durant cette belle série, entamée en finale de la Coupe du monde 2021/22 à Courchevel/Méribel.
La différence sur le bas
"C'était une course extrêmement difficile, même au niveau du revêtement. Tu sentais énormément de mouvement sous le ski", a analysé Marco Odermatt. "J'ai compris sur la partie supérieure du tracé qu'il fallait simplement laisser aller les skis malgré des sensations de m....", a-t-il poursuivi.
Marco Odermatt a forcé la décision sur le bas du parcours, à la glisse. Devancé de 22 centièmes par Cyprien Sarrazin au dernier pointage intermédiaire, il a été flashé à 113,73km/h - soit la meilleure vitesse instantanée - juste avant la ligne d'arrivée et a devancé son rival français de 18 centièmes.
Sarrazin s'est ainsi parfaitement repris après sa décevante 9e place en descente. Le podium est complété par le surprenant Autrichien Lukas Feuerstein, porteur du dossard no 24, qui a concédé 0''47 à Odermatt. Les modestes Fredrik Moeller (dossard 32) et Giovanni Franzoni (34) sont quant à eux ex-aequo au 4e rang.
ats/efas
Caviezel 7e
Marco Odermatt est le seul Suisse à s'être illustré samedi sur la piste "Birds of Prey". Le Grison Gino Caviezel a rendu une copie propre, terminant 7e mais à 0''36 du top-3. Justin Murisier s'est quant à lui classé 17e (à 1''30) au lendemain de sa première victoire en Coupe du monde.
Le Bagnard partage d'ailleurs le 17e rang avec le Fribourgeois Alexis Monney, qui n'a pu s'élancer qu'à la suite du forfait d'Arnaud Boisset. Stefan Rogentin et Loïc Meillard, respectivement 1er et 2e du super-G des finales de Saalbach ce printemps (devant Boisset), ont en revanche échoué hors du top-20.