Arnaud Boisset compte sur l'énergie du public pour "débloquer les choses"
"Je ne pense pas qu'il y ait une appréhension directe de ma part, mais ça reste quand même un petit peu là", reconnaît Arnaud Boisset. "Il y a quelques passages où je ne suis pas encore à 200%. Par exemple, quand j'arrive au passage de la Tête de Chien, j'ai un petit moment de doute."
Mardi et mercredi, le Martignerain a pu se tester lors des entraînements en essayant "de pousser". "Ce n'est pas encore comme avant. Cela m'attriste un peu parce que je connais la meilleure version de moi-même, ce dont je suis capable. Mais, pour l'instant, je ne suis pas encore à ce niveau, c'est clair. Après, j'espère qu'avec l'adrénaline de la course et avec l'énergie du public, je vais pouvoir débloquer les choses et faire quelques pas supplémentaires pour retrouver mon meilleur niveau."
Pas possible de jouer tout devant
Mais, pour retrouver son niveau d'avant sa chute, Arnaud Boisset doit reprendre confiance. Quitte à reléguer la performance au second plan. "Au niveau du matériel, je peux revenir sur un réglage un petit peu plus sûr, moins performant, mais qui me permettra peut-être de regagner confiance. Pour ensuite pouvoir revenir sur un matériel plus rapide et performant, mais avec cette confiance qui me fait encore défaut."
Car, ce week-end, le Valaisan sait qu'il ne jouera pas les premiers rôles. "C'est un petit peu difficile en tant que compétiteur de dire ça, mais il faut se regarder dans la glace et être franc avec soi-même: ce ne sera pas possible de jouer tout devant vendredi et samedi". Une reprise en douceur donc qu'il prend avec philosophie. "Peut-être que cela va m'aider pour la suite de la saison ou les années à venir".
Wengen, Floriane Galaud