Denis Wicki, le coach derrière les performances de Camille Rast et Mélanie Meillard
Infatigable travailleur de l’ombre, Denis Wicki esquive souvent les demandes d’interviews. "Je préfère que l’on parle des athlètes plutôt que de moi… Mon rôle est de mettre les choses en place pour qu’elles, les championnes, performent. Ce sont elles qui font vibrer les gens. Moi je fais des trous, je mets des piquets, je donne des feed-back. J’essaie de les amener à leur meilleur niveau, mais c’est tout ce que je peux faire. Ce n’est pas grand-chose… »
Et c’est tellement à la fois. Entraîneur dans le groupe Coupe du monde des techniciennes suisses depuis 12 ans, le Valaisan sait transmettre ses immenses compétences et créer une relation de confiance qui portent les athlètes. Durant 10 ans, il a accompagné Michelle Gisin vers les sommets, fêtant notamment deux titres olympiques avec l’Obwaldienne.
Depuis 2 ans, il s’occupe maintenant plus spécifiquement des Valaisannes Camille Rast et Mélanie Meillard. Et les deux jeunes femmes brillent depuis le début de la saison. Rast a signé ses 4 premiers podiums en Coupe du monde dont 2 victoires et pointe en tête du classement de la discipline, avec le globe de cristal dans le viseur. Meillard fait quant à elle preuve d’une remarquable régularité, puisqu'elle n’est pas sortie du top 10 en 6 slaloms et semble, elle-aussi, mûre pour le podium.
Nous avons rencontré Denis Wicki et ses protégées peu avant Noël, lors d’un entraînement organisé chez lui, à Vercorin. Au menu: implication, précision et une bonne humeur contagieuse.
Gaëlle Cajeux