Holdener à "ça" de la victoire, la régularité de Rast et Meillard, la confirmation Ljutic
Nous vous proposons dans cette revue un rapide tour d'horizon des résultats, des moments-clés et des performances des skieurs et skieuses suisses et internationales.
Floriane Galaud
Le 37e podium
Wendy Holdener manque de peu la victoire
Il n'a pas manqué grand-chose à Wendy Holdener pour s'offrir son troisième succès en slalom en Coupe du monde et succéder à Erika Hess, dernière Suissesse à avoir triomphé en Slovénie en 1983. A Kranjska Gora, la Schwytzoise a livré une performance de haut vol sur les deux manches. Mais cela n'a hélas pas suffi face à la jeune Croate Zrinka Ljutic, en état de grâce. Pour Holdener, il s'agit de son trente-septième podium, le deuxième cette saison.
La régularité
Camille Rast et Mélanie Meillard dans le top-5
S'il y a bien un mot pour résumer la saison jusqu'à présent de Camille Rast et de Mélanie Meillard, c'est "régularité". Leader du classement de slalom avant l'épreuve de Kranjska Gora, la skieuse de Vétroz a terminé au pied du podium à 0"17 de la troisième place occupée par Anna Swenn-Larsson. Pour Rast, il s'agit tout simplement de son cinquième top-5 de la saison dans la discipline. Seule ombre au tableau, la Valaisanne s'est vu chiper son dossard rouge de leader par la gagnante du jour, la Croate Zrinka Ljutic.
Mélanie Meillard fait également preuve d'une régularité admirable. Au repos samedi pour le géant afin de préserver son genou - bien lui en a pris - la skieuse d'Hérémence s'est classée 5e du slalom. C'est la 5e fois de la saison en cinq courses que Meillard accroche le top-10. Va-t-elle monter sur son premier podium de Coupe du monde en slalom cette saison? Les paris sont ouverts.
Un week-end à oublier
Michelle Gisin cale
Mais que se passe-il avec Michelle Gisin en technique? L'Obwaldienne, vingt-sixième samedi lors du géant de Kranjska Gora a fait encore "pire" dimanche en prenant la vingt-huitième et dernière place du slalom à ... 4"33 de la gagnante du jour. Gisin court toujours après son premier top-15 de la saison, que ce soit en slalom ou en géant.
La démonstration
Sara Hector sur une autre planète
Une victoire avec la manière pour Sara Hector. La Suédoise de 32 ans a livré une démonstration pour signer sa deuxième victoire en géant à Kranjska Gora après 2022. Déjà stratosphérique en première manche, où elle a signé le meilleur temps dans tous les secteurs, la technicienne a remis ça en seconde manche en reléguant sa dauphine à 1"42! Résultat, un septième succès dans la discipline, son deuxième cette saison.
Le quiproquo
Le sandwich de la victoire
Sara Hector n'en revenait pas de sa victoire largement acquise en géant. "Oh mon Dieu, c'est dingue, C'est juste incroyable", a déclaré la Suédoise lors de son interview d'après-course. Et l'émotion était visiblement grande pour Hector qui, après avoir mal compris la question de Giulia Candiago, a révélé la recette de son succès: un sandwich et des oeufs brouillés.
La prise de pouvoir
Ljutic fait coup double
Zrinka Ljutic n'a que 20 ans et pourtant elle dispute déjà sa cinquième saison en Coupe du monde. Avec, à son compteur, 66 départs (38 en slalom et 28 en géant) et le succès qu'on lui connaît. Victorieuse du slalom de Semnmering le week-end dernier en écrasant ses rivales, la Croate a remis ça à Kranjska Gora en devançant sur le fil Wendy Holdener. Ce triomphe lui permet de faire coup double en prenant la tête du classement général et de celui du slalom.
La confirmation (bis)
Lara Colturi sur le podium en géant
A 18 ans, Lara Colturi s'avance comme la future grande. A Kranjska Gora, l'Albanaise est montée sur la deuxième marche du podium à l'occasion du géant et confirme sa deuxième place obtenue à Gurgl en slalom. Il faut dire que la jeune femme a de qui tenir. Sa maman n'est autre que l'Italienne Daniela Ceccarelli, championne olympique 2002 du super-G.
Le défi
Marco Odermatt à ski de fond?
Les skieurs dévalent les pistes de ski quand d'autres les gravissent à... ski de fond. C'est le cas des athlètes engagés sur le Tour de ski à Val di Flemme qui ont dû affronter la terrible montée de l'Alpe Cermis dimanche. Quoi de plus naturel donc après un tel effort de redescendre à... ski de fond? Sur Instagram, le défi a été lancé à Marco Odermatt de faire de même. Va-t-il le relever? Le Nidwaldien s'est en tout cas feint d'un message plein d'humour: "Tant que je n'ai pas à monter". Affaire à suivre, donc...
Des nouvelles des blessés /1
Fin de saison pour Sarrazin
Sans surprise, on ne reverra pas Cyprien Sarrazin sur les pistes cet hiver. Gravement touché à la tête après une chute le 27 décembre à Bormio, le Français a été rapatrié en France dans un service de soins de neurochirurgie où il va débuter sa rééducation. "On va commencer à lui permettre de faire des choses que tout le monde fait, à savoir s'asseoir, manger, se mettre debout", a expliqué lors d'un point-presse en visio Stéphane Bulle, le médecin de l'équipe de France de ski. Peut-on espérer revoir un jour le double vainqueur de la descente de Kitzbühel l'année dernière en Coupe du monde? "Je n'ai absolument aucune idée de là où ça va nous mener. Je ne peux pas vous le dire. Mais de toute façon, c'est notre objectif".
Des nouvelles des blessés /2
Arnaud Boisset est remonté sur des skis
Victime d'une lourde chute lors de la descente de Beaver Creek le 7 décembre, Arnaud Boisset est de retour sur les skis. Le skieur de Martigny a posté une vidéo sur son compte Instagram. Boisset devrait faire son retour à la compétition à Wengen dans deux semaines.
Des nouvelles des blessés /3
Shiffrin bientôt de retour?
Mikaela Shiffrin a donné de ses nouvelles sur les réseaux sociaux à l'occasion de la nouvelle année. L'Américaine, qui a subi une opération mi-décembre au ventre suite à sa chute lors du slalom de Killington, espère faire son retour sur la neige ces prochaines semaines. "Il y a encore un peu de chemin à parcourir avant que je sois vraiment prête à skier avec intensité mais je suis ravie de voir où nous en sommes, en ce début d'année 2025!"