Marco Odermatt pour la passe de quatre
"Je n'ai plus rien à prouver là bas, je peux simplement savourer", relativisait dimanche le Nidwaldien aux 41 succès en Coupe du monde, balayant toute pression à l'heure d'aborder la redoutable Chuenisbärgli.
Dans les tablettes du ski masculin, cinq mythes se dressent encore devant lui: Stenmark et ses 86 victoires, les Autrichiens Marcel Hirscher (67), dont le retour sur le circuit cette saison a tourné court après une grave blessure à un genou, et Hermann Maier (54), l'Italien Alberto Tomba (50) et le Luxembourgeois Marc Girardelli (46).
En l'absence de Cyprien Sarrazin, qui a dû mettre un terme à sa sa saison à la suite d'une blessure à la tête, et d'Aleksander Aamodt Kilde, qui a tiré un trait sur sa saison en raison d'une infection à une épaule, Odermatt voit fleurir une myriade de nouveaux visages sur les podiums.
De nouveaux visages
Sur les dix épreuves disputées par le Suisse depuis le début de saison, il en a certes remporté quatre (le super-G de Beaver Creek, la descente de Val Gardena qui jusque-là lui avait toujours échappé, ainsi que les géants de Val d'Isère et d'Alta Badia). Mais cinq de ces courses ont couronné des skieurs qui n'avaient encore jamais décroché de succès sur le circuit mondial.
Ainsi, les Suisses Thomas Tumler (35 ans) et Justin Murisier (32 ans) ont remporté le géant et la descente de Beaver Creek, l'Italien Mattia Casse (34 ans) a dominé le super-G de Val Gardena, et le Fribourgeois Alexis Monney et le Norvégien Fredrik Moeller, 24 ans chacun, se sont respectivement adjugé la descente et le super-G de Bormio.
Aucun ne paraît assez régulier pour contrarier la course d'Odermatt à un quatrième gros globe d'affilée - il compte déjà 270 points d'avance sur le Norvégien Henrik Kristoffersen.
adav
Sestrières reprend l'un des géants annulés au Mont-Tremblant
Un des deux géants de Coupe du monde dames annulés en décembre au Mont-Tremblant sera finalement repris au calendrier, a annoncé la FIS vendredi matin. Il se déroulera à Sestrières dans la foulée des Mondiaux de Saalbach. Sestrières accueillera donc deux géants puis un slalom du vendredi 21 au dimanche 23 février. La FIS n'évoque en revanche pas le second géant annulé au Canada.