Meillard monte encore sur le podium, Popov fait sensation
Deuxième sur le premier parcours à 0"62 du Norvégien Atle Lie McGrath, Loïc Meillard n'a rien pu faire face à Albert Popov, auteur d'une seconde manche de feu, qui lui a permis de passer du 8e au 1er rang et de signer la première victoire bulgare depuis le... 8 janvier 1980 et le succès de Petar Popangelov lors du slalom de Lenggries, en Allemagne.
Meillard a concédé au final 0"44 à Popov. Sa régularité cet hiver en slalom est éblouissante: 3e, 5e, 3e, 2e et encore 2e. Elle lui permet de s'emparer de la 1re place dans la Coupe du monde de slalom, 10 points devant Henrik Kristoffersen.
Vainqueur en 2018, 2020 et 2022 à Madonna, Daniel Yule n'a pas signé pareil exploit. Le Valaisan, 18e après la manche initiale, a réussi une belle remontée pour obtenir son meilleur résultat de la saison (7e). Il monte en puissance, mais une faute commise sur le second parcours lui a sans doute coûté une place dans le top-5.
Yule et Nef dans le top-15
Tanguy Nef, 19e à 0''03 de son compatriote à l'issue du premier tracé, n'a en revanche pas trouvé la solution en seconde manche. Le Genevois a profité des nombreuses éliminations (9 au total!) pour intégrer le top-15 final. Mais il a été loin d'évoluer au niveau qui lui avait permis de terminer 5e à la mi-novembre à Levi.
Quatrième Helvète présent en seconde manche, Noel von Grünigen a en revanche manqué le coche. Le Bernois de 29 ans, qui ne fait plus partie des cadres de Swiss-Ski, est parti à la faute à quelques portes de l'arrivée. Cette élimination est frustrante pour un skieur qui n'a inscrit que trois fois des points en Coupe du monde.
ats/lper