Odermatt 1er, Meillard 2e: fantastique doublé suisse sur la Chuenisbärgli!
Le duel helvético-norvégien entre Odermatt, Meillard, Henrik Kristoffersen et Atle Lie McGrath, quatuor de tête de la 1re manche et du classement général de la Coupe du monde, a complètement tourné en faveur des Suisses sur la Chuenisbärgli. Les deux Scandinaves ont connu l'élimination et laissé les deux leaders de l'équipe de Suisse se battre pour la gagne.
Loïc Meillard, moins à l'aise en géant qu'en slalom cet hiver, avait l'opportunité de décrocher sa 1re victoire de la saison en fermant le portillon de départ. Parti avec 0''37 d'avance sur Odermatt, le skieur d'Hérémence a commis une petite erreur et a franchi la ligne avec 20 centièmes de retard sur "Odi".
Ce dernier a signé une 3e victoire consécutive en géant après ses succès à Val d'Isère et à Alta Badia en décembre. Malgré ses éliminations à Sölden et Beaver Creek, il prend le large en tête du classement de la discipline.
Comme Stenmark
Avec ce 4e succès de rang à Adelboden - le 42e de sa carrière -, il égale Ingemark Stenmark, 4 fois vainqueur dans l'Oberland bernois entre 1979 et 1982. Mais il reste encore loin des 9 succès de Marcel Hirscher obtenus à Adelboden (4 géants, 5 slaloms).
Thomas Tumler (4e, +1''14) et Luca Aerni (7e, +1''86) ont complété la grande performance des Suisses devant leur public. Le Valaisan a réussi une belle remontée après avoir terminé le 1er tracé à la 16e place.
>> A lire aussi : "Je m'étais quasiment déjà résigné à la 2e place" avoue Odermatt
ats/bur