Si l'on remonte au milieu du 19e siècle, les chaussures de ski se caractérisent par la prédominance du cuir. L'attache, rudimentaire, se compose de simples lanières en cuir à nouer entre elles. Dans l'idée de ne pas être seulement dédiées au ski mais également à la marche, elles sont relativement légères mais surtout souples et donc peu rigides.
Au début du 20e siècle, les chaussures sont toujours en cuir, mais l'apparition de boucles métalliques qui permettent un double voire triple laçage diminue les mouvements du pied dans les chaussures. Ajoutez-y un rembourrage amélioré et une semelle plus épaisse, et les chaussures épousent bien mieux les fixations des skis. Conçues uniquement pour la pratique du ski, ces fixations sont performantes. La rigidité est considérablement améliorée, même si, au contraire des modèles tout en cuir, elles sont plus lourdes.
Après la Seconde Guerre mondiale, ces chaussures composées de boucles métalliques occupent encore quelques années le devant de la scène, même lorsque l'Américain Robert Lange, en 1948, met au point des chaussures en cuir munies de plastique renforcé et de résine de polyester. Seul ajout à souligner, les chaussons, aux alentours de 1950. Ceux-ci améliorent le confort et ajustent mieux le pied dans les chaussures.
Dans les années 1960, c'est au tour des fixations de chaussures de connaître une évolution avec l'invention des fermetures à crochets. Cette fixation révolutionnaire va permettre une rigidité nouvelle qui fera ses preuves, puisqu'encore aujourd'hui c'est le système de fermeture à crochets qu'utilisent les athlètes.
La dernière évolution significative a lieu dans les années 1970 avec l'arrivée des chaussures en plastique injecté. Toujours munies de ces fixations à crochets, elle sont plus rigides, plus lourdes. Elles permettent aux skieurs une parfaite maîtrise de leurs skis et de leur conduite, au détriment du confort. Et, si ce n'est une nette amélioration des matériaux utilisés, notamment en ce qui concerne la durée de vie, il n'y a pas de changements majeurs depuis.