Publié

Swiss-Ski se sépare de son directeur Denis L. Vaucher

Urs Lehmann (à gauche) et Denis Vaucher n'ont pas travaillé ensemble longtemps.
Urs Lehmann et Denis Vaucher n'ont pas travaillé ensemble longtemps.
Denis L. Vaucher n'aura été directeur de Swiss-Ski que pendant huit mois. Le Présidium de la fédération nationale de ski l'a remercié à l'unanimité pour "des vues divergentes qui ont nuit aux rapports de confiance", selon un communiqué.

Le passage de Denis Vaucher à Swiss-Ski aura été éphémère. Nommé directeur de la Fédération en octobre dernier, le Bernois a été remercié à l'unanimité par le Présidium, ce dernier invoquant "des vues divergentes qui ont nuit aux rapports de confiance et rendu impossible la poursuite de la collaboration".

Lors d'une conférence de presse, Urs Lehmann, président de SwissSki, n'a pas voulu donner de détails sur le divorce avec son directeur, se contentant de dire que "la confiance avait été profondément ébranlée". Les termes (vagues) de "transparence, ouverture d'esprit ou sincérité" ont aussi été utilisés par l'ancien descendeur. Selon lui, le licenciement de Denis Vaucher n'est pas dû à une unique erreur, mais à la somme de différents problèmes de fond.

La "plus grosse défaite" d'Urs Lehmann

Chef de la Ligue nationale de hockey sur glace de 2007 à octobre 2009, Denis Vaucher avait succédé au démissionnaire Hansruedi Laich. Ce dernier avait jeté l'éponge en raison de... divergences de vue avec ce qui était alors le nouveau Présidium de Swiss-Ski et son président Urs Lehmann. A en croire Lehmann, l'engagement de Denis Vaucher peut s'apparenter à une erreur de casting. "Les problèmes, qui ont conduit à ce départ , se trouvaient déjà sur la table à l'époque. Nous les avons mal évalués", a-t-il reconnu, ajoutant qu'il s'agissait de sa "plus grosse défaite" depuis son entrée en fonction il y a quatre ans.

L'intérim confié à Andreas Wenger

En attendant la nomination d'un nouveau directeur, l'intérim sera assuré par Andreas Wenger, actuel chef de service et qui avait déjà géré l'après-Laich. Le Présidium et les autres membres de la direction se réuniront les 15 et 16 septembre pour trouver un successeur à Denis Vaucher.

si/dbu

Publié