Modifié

Swiss-Ski vise au moins deux médailles à Oslo, mais espère mieux

Ca rigole pour les sauteurs Küttel et Ammann, pas forcément pour les autres.
Ca rigole pour les sauteurs Küttel et Ammann, pas pour tous les autres.
En cette année de Championnats du monde, Swiss-Ski espère que sa délégation nordique ramènera au moins deux médailles d'Oslo (Ammann en saut et Cologna en fond). En Coupe du monde, confirmer l'hiver dernier sera déjà pas mal.

Les équipes de Suisse de ski nordique présentent des visages contrastés à l'aube de la saison 2010-11 qui culminera avec les Mondiaux d'Oslo en février: des leaders d'envergure (Simon Ammann, Dario Cologna), de valeureux fondeurs masculins, mais des soucis chez les dames en général et côté romand.

Huit mois après le succès des JO de Vancouver, les responsables de Swiss-Ski arboraient le sourire lors de la présentation de la saison à Einsiedeln, sachant qu'ils pourront compter cette saison encore sur les athlètes ayant brillé l'an dernier. Les objectifs officiels pour Oslo restent néanmoins assez prudents: une médaille au moins en fond et en saut et des places d'honneur en combiné nordique.

En Coupe du monde, il s'agira de confirmer les résultats de l'hiver passé. Il conviendra d'épicer le tout par des performances collectives: sur le relais 4 x 10 km masculin, dont le chef du fond Hippolyt Kempf attend beaucoup, et en saut par équipes (non représenté à Vancouver, mais top 6 attendu aux Mondiaux).

"Simon Ammann et Dario Cologna savent que pour marquer encore plus l'histoire, il leur faudra obtenir des résultats avec l'équipe", a souligné Kempf. "Cologna peut encore grandir en se profilant davantage comme un vrai capitaine."

Le jeu des sélections internes chez les dames

Faire des résultats en équipe, voilà ce qui est aussi demandé à Dario Cologna.
Faire des résultats en équipe, voilà ce qui est aussi demandé à Dario Cologna.

Chez les dames, il a fallu serrer la vis et mettre les athlètes devant leurs responsabilités après un hiver désastreux. Toutes (Ursina Badilatti, Seraina Mischol, Seraina Boner...) jouent le jeu des sélections internes.

En saut, le quadruple champion olympique Simon Ammann est presque à court d'objectifs tant son armoire est pleine de trophées. Il lui reste à gagner la Tournée des Quatre Tremplins et à établir un nouveau record du monde en vol à skis. Il vise bien sûr aussi une médaille aux Mondiaux et "aimerait apporter quelque chose à ses camarades" via le concours par équipes.

Les Romands sont les grands absents parmi les 48 athlètes des différents cadres nordiques (biathlon excepté): ils ne sont que trois, le sauteur vaudois Rémi Français et les fondeurs valaisan Candide Pralong et Jovian Hediger (plus la fondeuse singinoise Doris Trachsel).

si/dbu

Publié Modifié