Osi Inglin est le nouvel entraîneur en chef de l'équipe de Suisse masculine. Le Schwytzois de 42 ans remplacera dès ce printemps Martin Rufener, qui a décidé de ne pas reconduire son contrat en fin de saison.
La nomination de Inglin n'est pas une surprise. Il faisait partie des papables dès l'annonce du départ de Rufener fin décembre, devenant même le candidat no 1 après le retrait de la course de Michael Bont.
Responsable des skieurs au gymnase sport-études de Davos depuis 2006, Inglin n'arrivera pas en terres inconnues à Swiss-Ski. Le Schwytzois a été l'entraîneur en chef des dames durant la saison 2005/2006. Un poste qu'il avait quitté à la surprise générale et après un seul hiver en évoquant des raisons personnelles.
Pendant ces quelques mois, l'oncle de Fabienne Suter était parvenu à redonner vie à des Suissesses en plein doute, les faisant passer en une saison de la 10e à la 5e place au classement par nations.
Inglin retrouvera des visages connus
Egalement actif pour la marque helvétique Stöckli entre 2003 et 2005, Inglin a occupé divers postes de coach pour Swiss-Ski entre 1993 et 2002. Durant cette période, il a par exemple contribué aux succès de Michael von Grünigen et Didier Cuche. "Je me réjouis de retrouver de nombreux visages connus et de rencontrer la nouvelle génération", a déclaré Inglin, cité dans un communiqué. "Je ferai tout mon possible pour continuer de surfer sur la vague du succès", a-t-il ajouté.
"Osi Inglin dispose d'un excellent réseau et d'une grande expérience en Coupe du monde", a relevé Dierk Beisel, le chef de sport de compétition de Swiss-Ski. "Avec lui, nous pouvons poursuivre la stratégie à moyen terme adoptée en vue des Jeux olympiques de Sotchi en 2014", a-t-il continué.
Inglin aura la lourde tâche de remplacer Martin Rufener, un des hommes à l'origine du renouveau du ski suisse depuis son arrivée en 2004. Invoquant le manque de confiance de sa Fédération, le coach bernois avait déclaré fin décembre qu'il ne signerait pas de nouveau contrat.
A la suite de cette annonce, Rufener et les dirigeants de Swiss-Ski avaient réglé leurs comptes dans la presse, notamment à propos du salaire du Bernois et de son délai en cas de licenciement. Dès ce printemps, Rufener travaillera pour la compagnie d'aviation Swiss Jet.
si/dbu