Modifié

D'or et de bronze en géant garçons, la France étincelle

Murisier n'a pas manqué de féliciter le vainqueur. [Dominic Favre]
Murisier n'a pas manqué de féliciter le vainqueur. - [Dominic Favre]
La première journée des Mondiaux juniors de Crans-Montana a souri à la France. Les Tricolores, avec l'or de Pinturault et le bronze de Faivre en géant garçons, ont éclipsé les autres nations dont la Suisse. Justin Murisier n'a en effet pris que le 7e rang.

La France a frappé un grand coup lors de la première journée des championnats du monde juniors de Crans-Montana. En géant, Alexis Pinturault a survolé les débats tandis que son compatriote Mathieu Faivre s'est emparé de la médaille de bronze. L'Autrichien Vincent Kriechmayr s'est intercalé entre les deux Tricolores, tandis que les Suisses ont dû se contenter de la 7e place de Justin Murisier.

La victoire de Pinturault n'est pas une surprise. Déjà sacré en géant lors l'édition 2009 à Garmisch (All), le surdoué de Courchevel joue les terreurs en Coupe d'Europe, où il est monté sur le podium cinq fois lors des sept dernières courses (3 victoires).

Murisier a concédé plus de deux secondes au vainqueur. [KEYSTONE - Dominic Favre]
Murisier a concédé plus de deux secondes au vainqueur. [KEYSTONE - Dominic Favre]

Le champion de France 2010 du géant, qui fêtera ses 20 ans en mars, s'est imposé avec 63 centièmes d'avance sur Kriechmayr sur la piste du Mont-Lachaux de Crans-Montana. Tous les autres concurrents (163 coureurs en lice !) ont échoué à plus d'une seconde.

La déception Murisier

Très attendu devant son public, Justin Murisier a déçu en terminant au 7e rang, lui qui figurait parmi les papables aux médailles. Le Bagnard de 19 ans s'est montré trop brouillon lors de ses deux passages pour prétendre à une première médaille mondiale.

En lice pour un podium après la première manche (3e), Reto Schmidiger n'a pas tenu le choc l'après-midi. Le Nidwaldien a chuté au 9e rang final. Les deux jeunes Suisses abattront leur meilleure carte lundi lors du slalom. Murisier a brillé cette saison en Coupe du monde dans la discipline, tandis que Schmidiger est le tenant du titre.

Les Suissesses affûtent leurs lattes

De leur côté, les filles disputaient leur premier entraînement en vue de la descente de mardi. La Norvégienne Lotte Smiseth Sejersted a signé le meilleur chrono en devançant... six Suissesses: Priska Nufer, Andrea Thürler, Wendy Holdener, Joana Hählen, Jasmine Flury et Corinne Suter. La Valaissane Mélissa Voutaz a, elle, été éliminée sur chute.

si/lper

Publié Modifié

Géant garçons (30.01)

1. Alexis Pinturault FRA 2'19''62
2. Vincent Kriechmayr AUT + 0''63
3. Mathieu Faivre FRA 1''09
4. Roland Leitinger AUT 1''13
5. Marcel Mathis AUT 1''30
6. Martin Bischof AUT 1''89
7. Justin Murisier SUI 1''91.
9. Reto Schmidiger SUI 1''99
22. Sandro Jenal SUI 4,45
30. Gabriel Anthamatten SUI 5''58
33. Nils Mani SUI 6''42
40. Bernhard Niederberger SUI 7''97

Descente filles, 1er entraînement (30.01)

1. Lotte Smiseth Sejersted NOR 1'34''71
2. Priska Nufer SUI + 0''14
3. Andrea Thürler SUI 0''27
4. Wendy Holdener SUI 0''73
5. Joana Hählen SUI 1''03
6. Jasmine Flury SUI 1''40
7. Corinne Suter SUI 1''44
14. Jasmin Rothmund SUI 2''49


Eliminée: Melissa Voutaz SUI (chute)