Dario Cologna a bien récupéré du refroidissement qui l'a contraint à huit jours de pause après le Tour de Ski. Le Grison participera à deux courses ce week-end aux championnats de Suisse aux Mosses (15 km libre samedi et double poursuite sur 20 km dimanche, face notamment à Curdin Perl et Remo Fischer) pour s'affûter en vue des Mondiaux d'Oslo fin février. En Norvège, il disputera cinq épreuves.
Dario Cologna, vous n'avez plus couru depuis votre victoire au Tour de Ski début janvier. Quel est votre état de forme?
DARIO COLOGNA: J'ai bien récupéré. J'ai pris le temps de me remettre complètement de mon refroidissement pour être prêt aux Mondiaux d'Oslo (24 février - 6 mars), que j'aborde avec confiance. Pour l'instant, j'ai fait une très bonne saison et j'ai progressé par rapport aux Mondiaux de Liberec il y a deux ans (4e du sprint et 6e du 15 km). Les résultats montrent également clairement que je suis aussi plus fort que l'an passé. Ces championnats de Suisse me permettent de retrouver le rythme de la compétition.
Quel sera votre programme à Oslo?
DARIO COLOGNA: Je disputerai probablement cinq courses, soit toutes sauf le sprint par équipes. Cela fera cinq épreuves en onze jours. Au Tour de Ski, nous avons eu huit courses en dix jours. Et j'avais déjà participé à cinq épreuves aux Jeux de Vancouver.
"La Coupe du monde est un grand objectif"
Avec 423 points d'avance, vous êtes presque assuré de gagner la Coupe du monde. Quelle importance a pour vous le gros globe cette saison?
DARIO COLOGNA: C'est très important. La Coupe du monde représente toujours un grand objectif. Mais j'ai encore quelques points à aller chercher. Heureusement, j'ai creusé une belle avance grâce au Tour de Ski, ce qui m'a dispensé ensuite de devoir à tout prix aller m'aligner à Ötepää pour gagner des points.
Vous avez sans doute des ambitions élevées pour le relais 4 x 10 km aux Mondiaux, après votre victoire en Coupe du monde à La Clusaz...
DARIO COLOGNA: Ce ne sera pas facile, il faudra que tout joue en notre faveur. Que nous soyons tous les quatre en forme. Gagner en équipe comme à La Clusaz est quelque chose de spécial. Quand on court en relais, on représente encore plus la Suisse.
Quel est votre programme d'ici les Mondiaux?
DARIO COLOGNA: Après ces championnats de Suisse aux Mosses, nous filerons immédiatement en camp d'entraînement à St-Moritz, puis en Norvège pour les épreuves de Coupe du monde à Drammen (19-20 février).
si/tai