Dario Cologna ne laisse planer aucun doute sur son état de forme, à deux semaines et demie des Mondiaux d'Oslo. Impressionnant d'aisance, le Grison a dominé la double poursuite sur 2 x 10 km (en classique et en style libre) des Championnats de Suisse aux Mosses, au lendemain de sa victoire sur le 15 km classique.
Le numéro 1 mondial a ainsi remporté les 5e et 6e titres nationaux de sa jeune carrière. Il entendait se tester à l'occasion de ses joutes nationales, après être resté un mois sans compétition depuis son succès au Tour de Ski. Le résultat est probant: dans les deux courses, il s'est imposé avec une cinquantaine de secondes d'avance, devant Curdin Perl le samedi et Remo Fischer le dimanche, sous les yeux d'un public accouru en nombre.
Toni Livers fait pale figure
"Je suis sur le bon chemin", a commenté Cologna, avec son habituel sens de la litote. "J'ai réussi deux belles courses et n'ai pas rencontré le moindre problème."
Le fondeur du Val Müstair est reparti dans la foulée vers St-Moritz pour affiner sa forme, avant de séjourner dès samedi prochain durant cinq jours à Davos puis de mettre le cap sur la Norvège où l'attendent les épreuves de Coupe du monde à Drammen, juste avant les Mondiaux.
Trachsel sacrée championne suisse
Troisième du 15 km classique samedi et médaillé d'argent de la double poursuite dimanche, Remo Fischer a passé lui aussi un bon week-end. Mais en vue des Mondiaux, le relais helvétique 4 x 10 km est surtout suspendu à l'état de forme de Toni Livers, apparu en petite forme samedi (5e à 1'30 de Cologna), et qui a renoncé à la double poursuite. Curdin Perl a également déclaré forfait, au lendemain de sa médaille d'argent sur le 15 km.
Chez les dames, les titres sont allés à la Fribourgeoise Doris Trachsel dans la double poursuite (au lendemain de sa médaille de bronze sur 10 km classique) et à la Lucernoise Silvana Bucher sur le 10 km.
si/hdel