Modifié

La chance sera-t-elle enfin du côté de Dominique Gisin?

Dominique Gisin mériterait vraiment que la chance soit une fois de son côté. [Stephan Jansen]
Dominique Gisin mériterait vraiment que la chance soit une fois de son côté. - [Stephan Jansen]
Vonn et Riesch ne sont pas au mieux de leur forme. Les malheurs des deux favorites de la descente pourraient faire les affaires des outsiders et notamment de Dominique Gisin, qui affiche une forme réjouissante. Lara Gut réfléchit encore...

La donne a complètement changé avant la descente dames des Mondiaux de Garmisch (dimanche à 11h). Convalescentes, Lindsey Vonn et Maria Riesch abordent dans de mauvaises conditions la course la plus importante de l'hiver. Depuis février 2009, soit une série 14 descentes, la victoire n'a plus échappé aux deux grandes dominatrices du circuit. L'invincibilité du duo semble toutefois menacée.

Il y a dix jours, Lindsey Vonn a été victime d'une commotion cérébrale à l'entraînement. Depuis, l'Américaine ne parvient pas à s'en remettre. La championne du monde et olympique de la spécialité a été jusqu'ici méconnaissable à Garmisch, tant en super-G (7e) que lors de la descente du super-combiné (12e). De son côté, Maria Riesch a été rattrapée par la grippe. Médaillée de bronze mardi en super-G, l'Allemande a ensuite passé plusieurs jours au lit. Même si elle n'était plus fiévreuse, la star de la ville est encore apparue très affaiblie vendredi en super-combiné (11e).

Enfin le jour de Gisin ?

Vonn et Riesch vacillantes, le cercle des candidates au titre s'est considérablement élargi pour la course de dimanche. Parmi elles, il faudra notamment surveiller l'Autrichienne Elisabeth Görgl et l'Américaine Julia Mancuso, les médaillées d'or et d'argent du super-G.

Dominique Gisin devrait aussi avoir son mot à dire. L'Obwaldienne a fait le plein de confiance en terminant au 2e rang de la descente du super-combiné. A 25 ans, la skieuse d'Engelberg semble mûre pour une première médaille, elle qui tourne autour du podium depuis plusieurs grands rendez-vous.

Gut attendra la reconnaissance d'avant-course

L'optimisme est moins de mise pour Lara Gut, depuis qu'elle a été victime d'une spectaculaire cabriole lors du slalom du super-combiné. La Tessinoise souffre d'une légère élongation du ligament interne du genou gauche et devrait prendre sa décision après la reconnaissance de dimanche matin.

Le processus de guérison se déroule toutefois de manière "satisfaisante", a annoncé Swiss-Ski dans un communiqué. Mais autant dire que la skieuse de Comano aura du mal à rééditer son coup de Val d'Isère en 2009, lorsqu'elle avait décroché la médaille d'argent.

En retrait aux entraînements, Fabienne Suter et Nadja Kamer ne semblent pas avoir trouvé leurs marques sur la piste du Kandahar. Il serait surprenant de les retrouver aux avant-postes. On rappellera que les filles entraînées par Mauro Pini abattront sans doute leur dernière carte des Mondiaux lors de cette descente. Sauf sensation, elles n'auront aucune chance la semaine prochaine en géant et en slalom, leurs disciplines "cancres".

si/ag

Publié Modifié

Théaux ne chaussera plus ses skis à Garmisch

Adrien Théaux, qui a chuté samedi lors de la descente, est forfait pour le super-combiné de lundi. Le Français a passé une IRM qui a révélé un hématome intra-musculaire des adducteurs nécessitant dix jours de soins et de repos avant le retour à la compétition.