Modifié

Silvan Zurbriggen sera l'atout suisse en combiné

Silvan Zurbriggen sera l'atout suisse dans le super-combiné. [Jean-Christophe Bott]
Silvan Zurbriggen sera l'atout suisse dans le super-combiné. - [Jean-Christophe Bott]
Ivica Kostelic ayant décidé de faire l'impasse, Silvan Zurbriggen sera l'homme à battre lors du combiné. Mais les vieux loups comme Bode Miller ou Aksel Svindal feront leur possible pour glaner une nouvelle médaille d'or.

Silvan Zurbriggen tient la chance de sa vie aux Mondiaux de Garmisch. Lundi en super-combiné (la descente à 10 heures/le slalom à 14 heures), le Valaisan bénéficie d'une occasion en or de remporter le premier titre de sa carrière.

L'étiquette de favori aurait dû être dévolue à Ivica Kostelic. Mais le Croate a préféré zapper l'épreuve, histoire de se ménager pour la fin de la saison de Coupe du monde. Du coup, il ne faut pas chercher plus loin le principal candidat au sacre. Du moins sur le papier. Numéro 3 de l'hiver en descente et neuvième en slalom, Zurbriggen maîtrise le grand écart entre les deux disciplines comme personne.

Reste à confirmer le jour J. Pour cela, le coureur de Brigue devra se surpasser, lui qui est en train de marquer le pas après un début d'hiver euphorique. A cet égard, sa 12e place samedi en descente est à voir comme un signe encourageant avant son grand rendez-vous de lundi.

Du beau monde quand même

Quatrième en 2009 à Val d'Isère (à 0''01 du podium), bronzé ensuite l'an dernier aux JO de Vancouver, Zurbriggen n'est toutefois pas le seul à viser l'or. Parmi ses rivaux figurent des coureurs qui n'ont plus rien à prouver, comme le Norvégien Aksel Lund Svindal (champion du monde en titre), l'Américain Bode Miller (champion olympique en titre) ou l'Autrichien Benjamin Raich.

L'Italien Christof Innerhofer, l'homme du début de ces Mondiaux (or en super-G et bronze en descente), sera aussi à surveiller, lui qui est loin d'être ridicule en slalom. Il en est de même de l'Autrichien Romed Baumann, étonnant 4e samedi en descente. La surprise pourrait également venir de l'Est avec deux spécialistes du super-combiné, le Croate Natko Zrncic-Dim ou le Tchèque Ondrej Bank.

Beat Feuz veut briller chez les grands

Avec Zurbriggen mais sans Carlo Janka - qui est rentré se reposer dans les Grisons en vue du géant le week-end prochain -, la Suisse sera encore représentée par Beat Feuz. Le Bernois avait signé samedi son baptême du feu aux Mondiaux en terminant 9e de la descente. On rappellera aussi que le triple champion du monde juniors de 2007 avait pris la 10e place lors de la "répétition générale" de Chamonix, après avoir signé le meilleur chrono lors de la manche initiale.

si/hdel

Publié Modifié

Statistiques

Positions actuelles en Coupe du monde:
1. Ivica Kostelic CRO.
2. Silvan Zurbriggen SUI
3. Kjetil Jansrud NOR
Puis:
6. Carlo Janka SUI
10. Beat Feuz SUI


Mondiaux 2009 de Val d'Isère:
1. Aksel Lund Svindal NOR
2. Julien Lizeroux FRA
3. Natko Zrncic-Dim CRO
Puis:
4. Silvan Zurbriggen SUI
6. Sandro Viletta SUI


JO 2010 de Vancouver:
1. Bode Miller USA
2. Ivica Kostelic CRO
3. Silvan Zurbriggen SUI
Puis:
4. Carlo Janka SUI
14. Sandra Viletta SUI