Modifié

La Suisse sort par la toute petite porte à la Coupe des Nations

Holdener et Feierabend ont affiché une mine des mauvais jours. [Jean-Christophe Bott]
Holdener et Feierabend ont affiché la mine des mauvais jours. - [Jean-Christophe Bott]
La Suisse ne s'est pas éternisée à la Coupe des Nations des Mondiaux de Garmisch. Le quatuor helvétique a été éliminé dès son entrée en lice face à la Suède, tandis que le titre est revenu à la France.

En laissant ses leaders au repos et en alignant une sélection B, la Suisse ne nourrissait pas beaucoup d'ambitions pour cette épreuve, qui relève davantage de l'exhibition que de la compétition. Pour ne rien arranger, Fabienne Suter, malade, avait déclaré forfait au dernier moment.

Opposé en quart de finale à la Suède d'Anja Pärson, le quatuor Marc Berthod-Beat Feuz-Wendy Holdener-Denise Feierabend a été sèchement battu 4-0, aucun des Suisses ne parvenant à remporter son duel disputé sous la forme d'un géant parallèle. "Rien n'a fonctionné. C'est dommage, car nous aurions peut-être pu signer un coup", a regretté Feuz.

"Essayé pas pu. C'est spécial de courir en équipes, mais l'ambiance est excellente", a ajouté Feierabend, qui avait dû remplacer Suter au pied levé.

Première médaille française à Garmisch

Comme prévu, la finale a opposé les favoris autrichiens et français. Ex aequo 2-2 après les quatre face-à-face, les Tricolores se sont imposés grâce à de meilleurs chronos. Les purs géantistes Cyprien Richard, Thomas Fanara, Tessa Worley et Anemone Marmottan ont offert une première médaille à leurs couleurs à Garmisch. Le bronze est revenu à la Suède.

Thomas Fanara, Cyprien Richard, Anemone Marmottan Tessa Worley [Jean-Christophe Bott]
Thomas Fanara, Cyprien Richard, Anemone Marmottan Tessa Worley [Jean-Christophe Bott]

Ce podium a permis à Anja Pärson de glaner une 13e médaille lors des Mondiaux (dont 2 grâce à la Coupe des Nations). Après avoir longtemps tâtonné, la Fédération internationale (FIS) semble avoir trouvé la bonne formule concernant sa Coupe des Nations, en proposant des géants parallèles et un tableau à élimination directe comme lors d'un tournoi de tennis.

Disputée la première fois en mars dernier lors des finales de la Coupe du monde, l'épreuve a été disputée à Garmisch devant des tribunes bien garnies et dans une ambiance décontractée. Après cet interval par équipes, les véritables compétitions reprendront jeudi à Garmisch avec les géants dames (jeudi) et messieurs (vendredi).

si/bao

Publié Modifié

Tableau des médailles (7/11)

1. Autriche 3 or 2 argent 0 bronze total 5
2. Italie 1 1 2 4
3. France 1 - - 1

4. Canada 1 - -
1
. Norvège 1 - - 1

6. Etats-Unis - 2 - 2
7. Slovénie - 1 - 1
. Suisse - 1 - 1
9. Allemagne - - 2 2
. Suède - - 2 2
11. Croatie - - 1 1