Modifié

Nouveau coup dur pour l'Autriche. Raich hors combat

Raich se relèvera-t-il de cette blessure? [Dominic Ebenbichler]
Raich se relèvera-t-il de cette blessure? - [Dominic Ebenbichler]
La saison de Benjamin Raich est terminée. L'Autrichien de 33 ans s'est déchiré le ligament croisé antérieur du genou gauche lors de l'épreuve par équipes des Mondiaux de ski alpin et devra se soumettre à une opération. Cette blessure pourrait signifier sa fin de carrière.

La saison du chef de file autrichien Benjamin Raich est terminée suite à sa déchirure du ligament croisé antérieur du genou gauche lors de l'épreuve par équipes des Mondiaux de ski alpin, a-t-on appris mercredi auprès de l'encadrement autrichien qui enregistre un nouveau coup dur. En conséquence, la vedette de la Wunderteam ne défendra pas ses chances de médailles lors du géant de vendredi et du slalom de dimanche au programme des Championnats du monde de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne).

"Je suis bouleversé. C'est une blessure relativement grave", a déclaré l'Autrichien de 32 ans, épargné jusque-là par les grosses blessures au cours de sa prestigieuse carrière. Parti à la faute pendant l'épreuve par équipes, Raich a été victime "d'une déchirure du ligament croisé antérieur du genou gauche, d'une fracture d'un cartilage de l'articulation du tibia et d'une déchirure partielle du ménisque externe", a indiqué la Fédération autrichienne de ski, précisant que Raich doit être opéré du ligament le jour-même à Innsbruck.

Cinquième Autrichien hors combat en un mois

Benjamin Raich [Olivier Hoslet]
Benjamin Raich [Olivier Hoslet]

"Il va devoir utiliser des béquilles pendant plusieurs semaines, car il ne doit pas mettre trop de poids sur sa jambe. Ensuite, il devra effectuer une bonne rééducation"

, a précisé le Dr. Karl Golser. Raich est le cinquième skieur de la Wunderteam blessé en un mois. Avant lui, l'équipe autrichienne avait fait face à une hécatombe dans les épreuves de vitesse en janvier avec les graves chutes de Hans Grugger, Mario Scheiber et Georg Streitberger.

Quelques jours avant les Mondiaux, elle avait dû acter le forfait sur blessure du jeune Marcel Hirscher, son meilleur représentant de la saison dans les épreuves techniques. "Ces derniers temps notre équipe est victime de pas mal de calamités, mais nous ne devons pas courber l'échine", a cependant insisté Raich.

Le polyvalent Tyrolien est le skieur rouge-blanc-rouge le plus titré en activité. Il s'est toujours classé dans le trio de tête du classement général de la Coupe du monde depuis 2004. Il a remporté l grand globe de cristal en 2006, dans la foulée de son doublé géant/slalom au JO de Turin, et est depuis l'éternel second.

Au total, Raich compte dans sa vitrine onze médailles individuelles en grands rendez-vous, une poignée de petits globes de spécialité ainsi que 35 victoires en Coupe du monde. Quatrième du combiné et cinquième du super-G à Garmisch-Partenkirchen, le Tyrolien avait encore montré qu'il fallait compter avec lui pendant ces Mondiaux.

afp/bao

Publié Modifié

Hans Grugger à nouveau opéré à la tête

Hans Grugger, gravement blessé le 20 janvier lors d'une chute à l'entraînement à Kitzbühel, a été une nouvelle fois opéré à la tête, a indiqué mercredi la Fédération autrichienne de ski (ÖSV). Les médecins de l'hôpital d'Innsbruck lui ont replacé mardi un morceau de crâne, enlevé lors de l'intervention menée en urgence quelques heures après l'accident.

Ils avaient ainsi pu faire diminuer la pression dans la boîte crânienne du skieur autrichien victime d'un traumatisme avec une hémorragie cérébrale. "L'opération s'est bien passée", a précisé le neurologue Claudius Thomé.

Cet acte médical a souvent lieu de nombreux mois après l'accident, mais étant donné le bon état santé du Salzbourgeois de 29 ans les médecins ont décidé de l'anticiper, d'après l'ÖSV. Hans Grugger, qui reste traité au service des soins intensifs, a déjà commencé les séances de rééducation.