Val d'Isère n'accueillera pas de course de Coupe du monde les 10 et 11 décembre en raison d'un enneigement insuffisant. Beaver Creek en récupère trois, alors que le super-combiné dames prévu en Haute-Tarentaise n'a pas encore été reprogrammé.
Les messieurs resteront donc quelques jours supplémentaires dans la station du Colorado, qui organisera un deuxième géant mardi prochain ainsi qu'un slalom jeudi. En lice à Lake Louise cette semaine, les spécialistes féminines de vitesse les rejoindront pour un super-G qui doit avoir lieu mercredi.
La douceur automnale a donc fait fondre le projet de face-à-face qu'avait programmé Val d'Isère, avec des courses hommes et dames en alternance le même week-end. La station savoyarde a dû mettre une croix sur les quatre épreuves à la suite de l'inspection menée mercredi par la Fédération internationale (FIS) pour vérifier l'enneigement.
Ce changement est déjà le deuxième apporté au calendrier. Les slaloms prévus à Levi à la mi-novembre auront lieu à Flachau (Aut) les 20 (dames) et 21 (messieurs) décembre.
Cuche et Abderhalden les plus rapides
Marianne Kaufmann-Abderhalden a créé la sensation lors du deuxième entraînement en vue des descentes dames de vendredi et samedi à Lake Louise. La St-Galloise de 25 ans a signé le meilleur chrono et relégué la grande favorite Lindsay Vonn à près d'une demi-seconde. Championne de Suisse 2011 de la discipline, elle avait terminé 47e la veille.
Didier Cuche a tenu parole. Le Neuchâtelois, qui voulait jouer les premiers rôles dès les entraînements à Beaver Creek, a réussi le meilleur temps du premier essai chronométré en vue de la descente de vendredi.
si/bond