Cologna s'offre la 2e place des 50km
La meilleure course sur 50 km jamais accomplie par Dario Cologna à ce jour aura un goût amer: samedi à Oslo, le Grison, finalement 2e, s'est fait dépasser dans les 10 derniers mètres par le Norvégien Eldar Roenning, au bout d'un effort paroxystique sur un parcours des plus exigeants, comprenant quelque 2000 m de dénivellation.
Le 50 km d'Oslo/Holmenkollen est la course que Cologna préfère, avait confié le skieur du Val Müstair il y a douze mois lors des Mondiaux dans la capitale norvégienne. A cette occasion, un problème de fartage, notamment, l'avait empêcher de briller. Mais samedi, sur le 50 km de Coupe du monde avec départ en ligne, Cologna a fait "tout juste", se tenant sans cesse aux avant-postes dans la deuxième partie de course. Il a surveillé la moindre escarmouche, prêt à réagir à toute attaque. Ses skis glissaient merveilleusement.
Le pas alternatif, tactique gagnante
Dans les ultimes kilomètres, lorsque le long peloton - étonnamment peu écrémé - a enfin commencé à s'effilocher, le Suisse est apparu comme l'homme fort. La victoire lui semblait promise. Il est entré dans le stade en deuxième position, sur les traces de Roenning, qu'il a dépassé au milieu de la dernière ligne droite.
La première place lui tendait les bras. Cologna a alors misé sur la double poussée de bâtons sur les cent derniers mètres, quand son rival poursuivait en pas alternatif. Un choix qui a finalement payé pour Roenning, qui a repris Cologna sur le fil, le devançant de 0''6. Le Norvégien Martin Johnsrud Sundby prend la 3e place, à plus de cinq secondes.
"Fier de ma performance"
C'est le 16e podium sur les 20 dernières courses pour Cologna, qui était déjà assuré du gros globe de la Coupe du monde. Un succès samedi lui aurait permis, la veille de son 26e anniversaire, de couronner une saison en tout point exceptionnelle. Roenning, un vrai spécialiste de classique, en a décidé autrement.
"Je me suis bien battu et je suis fier de ma performance", a dit Cologna, qui dispute la meilleure saison de sa carrière. "J'ai souffert au début mais c'est mieux allé à mesure que la course avançait. Je m'accommode de cette 2e place. Je pense que le fait d'avoir changé de technique sur la fin (en passant à la double poussée de bâtons) m'a coûté la victoire."
La course a été rendue plus dure encore par la température très douce et la neige particulièrement molle. Jusqu'à présent, le meilleur résultat de Cologna sur un 50 km au plus haut niveau était une 10e place aux JO de Vancouver en 2010. A noter que Curdin Perl, rapidement lâché, a abandonné avant le 20e km.
si/alt
Oslo, 50km (10.03)
1. Eldar Roenning NOR 2h32'27"1
2. Dario Cologna SUI + 0"8
3. Martin Johnsrud S. NOR 5"8
4. Maxim Vylegzhanin RUS 6"4
5. Konstantin Glavatskik RUS 7"6
6. Ilia Chernousov RUS 8"5
7. Alexander Legkov RUS 8"6
8. Johan Olsson SWE 8"9
9. Niklas Dyrhaug NOR 9"1
10. Devon Kershaw CAN 9"3
Classement général (10.03)
1. DARIO COLOGNA SUI 1900
2. Devon Kershaw CAN 1214
3. Petter Northug NOR 1199
4. Alexander Legkov RUS 954
5. Marcus Hellner SWE 935
67. Eligius Tambornino SUI 86
68. Martin Jaeger SUI 74
71. Curdin Perl SUI 69