Sans fartage, Dario Cologna joue placé

Sans fartage, Dario Cologna n'a cette fois si pas réussi à faire décoller ses skis. [CLAUDIO BRESCIANI]
Sans fartage, Dario Cologna n'a cette fois si pas réussi à faire décoller ses skis. - [CLAUDIO BRESCIANI]
Sans être transcendant (13e), Dario Cologna n'a pas effectué une mauvaise opération lors du sprint en classique des finales de la Coupe du monde à Stockholm. Parmi les non-spécialistes du sprint, il a signé un des trois meilleurs résultats et se place en bonne position pour la suite de ce mini-Tour sur quatre étapes.

Sorti en quarts de finale, le vainqueur de la Coupe du monde avait pris l'option de ne pas farter. Un pari risqué, qui avait payé par le passé mais pas à Stockhom, où l'arrivée était jugée après une légère montée. Le Grison n'avait pas la force nécessaire, en double poussée de bâtons, pour faire mieux que 3e de sa série en quarts de finale. Mais il a bien limité la casse.

Parmi les fondeurs complets, seuls le Suédois Marcus Hellner (10e) et le Kazakh Alexeï Poltaranin (5e) ont fait mieux que lui. Cologna semble en mesure de les dépasser lors des trois étapes suivantes à Falun un prologue vendredi, un 15 km en classique samedi et une poursuite sur 15 km en skating dimanche et de terminer ainsi sa saison par une victoire de prestige sur ce mini-Tour.

La victoire du jour est revenue au Norvégien Eirik Brandstal, qui s'impose pour la troisième fois de sa carrière. Il a laissé à une seconde le Suédois Teodor Peterson, gagnant du petit globe du sprint, le Canadien Len Valjas prenant la 3e place.

Björgen vers le gros globe

La Norvégienne Marit Björgen a pris une option sans doute décisive pour le gros globe de cristal. Elle a remporté le sprint devant la Russe Julia Ivanova et porté à 160 points son avance sur Justyna Kowalczyk au général de la Coupe du monde. La Polonaise, qui a chuté en demi-finale, a pris la 9e place.

La Davosienne Laurien Van der Graaff s'est classée 15e. Elle peine à terminer l'hiver, entamé de façon prometteuse. Son dernier top 10 remonte à deux mois, à Milan. En quarts de finale mercredi, Van der Graaff a pris une honnête 3e place mais dans la série la plus lente, ce qui ne lui a pas permis d'être repêchée au temps pour les demi-finales.

si/fayet

Publié Modifié

Sprint, Stockholm (14.03)


Messieurs:

1. Eirik Brandsdal NOR
2. Teodor Peterson SWE
3. Len Valjas CAN
...
13. Dario Cologna SUI

Dames:

1. Marit Bjoergen
NOR
2. Julia Ivanova RUS
3. Maiken C.Falla NOR

15. Laurien Van der Graaf SUI

Classement général (14.03)


Messieurs:

1. DARIO COLOGNA SUI 1920
2. Devon Kershaw CAN 1226
3. Petter Northug NOR 1199
...
67. Eligius Tambornino SUI 86
69. Martin Jaeger SUI 74
72. Curdin Perl SUI 69
73. R
emo Fischer SUI 68
81. Joeri Kindschi SUI 61

Dames:

1. Marit Bjoergen NOR 2399
2. Justyna Kowalczyk POL 2239
3. Therese Johaug N
OR 1610
...
35. Laurien Van der Graaff SUI 212
76. Doris Trachsel SUI 29
77. Bettina Gruber SUI 25
94. Tatjana Stiffler SUI 8