Feuz vs Hirscher, dernier acte

Beat Feuz va tout donner ce week-end pour engranger des points dans les disciplines de prédilection de son rival. [BARBARA GINDL]
Beat Feuz va tout donner ce week-end pour engranger des points dans les disciplines de prédilection de son rival. - [BARBARA GINDL]
Beat Feuz et Marcel Hirscher se livrent ce week-end un ultime duel pour le globe du classement général. Avant le géant (samedi) et le slalom (dimanche), le Bernois pointe en tête, mais c'est bien l'Autrichien qui dispose des meilleures chances.

Feuz bénéfice d'une avance de 75 points. Une broutille en théorie pour Hirscher, habitué à truster les podiums cet hiver dans "ses" disciplines techniques. En 18 géants et slaloms cette saison, le Salzbourgeois a accumulé 1165 points, soit une moyenne de 65 unités par course.

Spécialiste de vitesse, Feuz tentera malgré tout de grappiller quelques points. Sa mission n'aura toutefois rien d'une sinécure. Aux finales, seuls les 15 premiers marquent des points. Or l'Emmentalois n'a jamais fait mieux que 16e en géant. Son inexpérience est encore plus patente en slalom, où il ne s'est aligné que dans le cadre des (super-)combinés.

Hirscher sous pression

La logique voudrait ainsi que Hirscher s'empare du grand globe de cristal. Reste que la logique est souvent malmenée en fin de saison. Dernier exemple en date, le super-G de jeudi qui avait vu Feuz chuter et Hirscher créer la surprise en terminant 3e.

Tout n'est donc pas perdu pour le Bernois. Son rival est un casse-cou, skiant toujours à la limite. Avec Hirscher, la frontière entre succès et élimination est très mince. Toute l'Autriche le voyant déjà sacré, le Salzbourgeois de 23 ans devra aussi composer avec une importante pression. Reste à savoir s'il aura les épaules assez larges.

On rappellera que des skieurs autrement plus expérimentés que Hirscher ont craqué au moment de valider leur titre. En 2009 aux finales à Are (Su), Benjamin Raich (Aut) avait enfourché lors du slalom de clôture alors que deux points lui auraient suffi pour devancer Aksel Lund Svindal (No).

Outre la pression, la météo pourrait compliquer la tâche de Hirscher. Dans la chaleur de Schladming, la piste devrait rapidement se dégrader. Les deuxièmes manches du géant et du slalom pourraient ainsi donner lieu à plusieurs surprises.

Pour mémoire, Feuz et Hirscher tentent de devenir le cinquième skieur de leur pays à décrocher la récompense suprême de l'hiver. Le Bernois essaiera de rejoindre au palmarès Peter Lüscher, Pirmin Zurbriggen, Paul Accola et Carlo Janka. Quant au Salzbourgeois, il cherchera à égaler Karl Schranz, Hermann Maier, Stephan Eberharter et Benjamin Raich.

si/fayet

Publié

Classement général (16.03)

1. Beat Feuz SUI 1330
2. Marcel Hirscher AUT 1255
3. Aksel Svindal NOR 1131