Pour se hisser en finale, la Suisse n'a pu compter que sur deux coureurs, Wendy Holdener et Markus Vogel. A la surprise générale, la Schwytzoise et le Nidwaldien sont parvenus à contrebalancer les défections de Lara Gut (blessée) et Silvan Zurbriggen (à côté de son sujet).
Contrainte par Swiss-Ski de participer à cette Coupe des Nations (Team Event), Lara Gut s'est fait mal au dos lors de l'échauffement matinal. Elle a participé au quart de finale, avant d'abandonner la suite de la compétition. Zurbriggen n'était, lui, pas blessé. Reste que le Valaisan est apparu extrêmement emprunté lors de ce slalom parallèle.
Holdener et Vogel en sauveurs
En quart de finale contre l'Allemagne puis en demi-finale face à la Suède, la Suisse s'est ainsi retrouvée menée 0-2. Mais Holdener et Vogel sont parvenus à égaliser à chaque fois. A l'addition du meilleurs temps masculin et féminin, les Suisses ont alors accroché leur qualification.
En finale, Wendy Holdener a continué sur sa lancée en remportant sa manche. Mais Markus Vogel n'a, cette fois-ci, pas réussi à l'imiter. L'Autriche s'est donc imposée 3-1 grâce à son quatuor Michaela Kirchgasser, Eva-Maria Brem, Marcel Mathis et Philipp Schörghofer.
Outre l'aspect financier (100 000 francs de dotation), cette compétition s'est avérée positive pour la Suisse sur le plan comptable. Elle a ainsi consolidé sa 3e place au classement par nations de la Coupe du monde, alors qu'elle était sous la menace des Etats-Unis.
A noter finalement que cette Coupe des Nations a été ternie par une énième blessure de Resi Stiegler. L'Américaine de 26 ans, l'une des skieuses les plus souvent blessées sur le circuit, a été touchée au genou lors de la petite finale contre la Suède.
La nature exacte de sa blessure n'est pas encore connue. On rappellera qu'elle venait enfin de faire son comeback au plus haut niveau avec une 2e place en slalom à Ofterschwang (All).
si/fayet
Team Event, Schladming/Aut
1. Autriche
2. Suisse
3. Suède
4. Etats-Unis
5. République tchèque, France, Allemagne et Italie
9. Norvège